Critique de mccb78

Mina Dahbiri est enquêtrice et nouvellement arrivée dans une brigade criminelle de Stockholm . Elle est mise sur le meurtre de Tuva, mère célibataire, retrouvée morte dans une boîte à magie.
Pour l'aider à résoudre ce crime, elle fait appel à Vincent Walder, mentaliste de renom...

La boîte à magie signe le grand retour de Camilla Lackberg, accompagnée de son ami mentaliste Henrik Fexeus. Et c'est une véritable réussite.

Tout d'abord, les personnages sont crédibles. La mysophobie de Mina est bien décrite et ses réactions et manies sont tout à fait plausibles. J'ai beaucoup aimé Mina qui est persévérante et abîmée par la vie. Vincent est un mentaliste convaincant et touchant. Sa vie de couple et familiale n'est pas banale mais intéressante pour ma part. Quant aux autres coéquipiers de la brigade, ils ont chacun leurs caractères et leurs façons de faire bien différents.

En ce qui concerne l'intrigue et le récit, j'ai apprécié la double temporalité qui nous permet un certain rythme de page turner. Et les 700 pages du roman sont vite avalées. J'ai très vite été happée par l'histoire. Au fur et à mesure des chapitres, les éléments se mettent en place mais sans non plus se presser. Même si la fin n'est pas entièrement surprenante puisque nos auteurs nous y emmènent tout doucement, elle est toutefois haletante et il m'a été difficile de lâcher ma lecture pour être sûre du dénouement. Et il se peut quand même que quelques petites surprises soient semées ici ou là.

Pour ma part, La boîte à magie annonce le début d'une très belle collaboration à quatre mains , celles de Camilla Lackberg et Henrik Fexeus. J'ai hâte de lire la suite du duo Mina/Vincent.