AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le 1 nouvelles - H.S. : 11 histoires de séduction (8)

Mais la séduction n'est pas circonscrite à l'amour. L'art de plaire envahit les autres champs de la vie et complique nos rapports sociaux.
Jeu cruel ou hasard miraculeux, la séduction tient ainsi à l'approche du mystère de l'autre, à cette volonté de le dénuder pour en apprécier la vérité.
Préface de Julien Buisson L'art de plaire
Commenter  J’apprécie          50
« Où se niche la frontière entre le charme et la provocation ? Doit-on défendre, au nom du droit à séduire, la liberté d’importuner ? » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          50
Etrangement, l’évidence est parfois un long chemin. La séduction est une hésitation. Ce qu’il faut faire, ne pas faire. Ce qu’il faut dire, ne pas dire. Ce qu’il faut penser ne pas penser. (nouvelle de D. Foenkinos)
Commenter  J’apprécie          10
« Jeu cruel ou hasard miraculeux, la séduction tient ainsi à l’approche du mystère de l’autre, à cette volonté de le dénuder pour en apprécier la vérité. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          10
« Mon objectif est de toucher à la séduction absolue. Je voudrais inventer la phrase qui m’ouvrirait toutes les femmes. Le sésame. » (p. 66)
Commenter  J’apprécie          10
François-Henri Désérable : On l’aura compris, je ne suis pas la secrétaire général du fan-club de Diego Rivera, mais je peux tout de même lui reconnaître ceci : il n’était pas dépourvu de talent ni de goût, le gros, puisqu’il s’enticha de la peinture puis du peintre qui s’appelait Frida, qu’il appelait Friducha, qu’il eut envie d’appeler mi mujer ; il lui demanda Friducha, tu ne voudrais pas m’épouser ? Elle avait maintenant 21 ans ; il aurait toujours 21 ans de plus qu’elle. Ni l’un ni l’autre n’avez quoi que ce fût pour se plaire. Ils se plurent pourtant, s’aimèrent, souffrirent de s’aimer, se quittèrent, souffrirent de s’être quittés, se retrouvèrent ; ils vécurent, en somme - mais n’allons pas trop vite en besogne.
Commenter  J’apprécie          00
François-Henri Désérable : il peignait ce qu’on voit avec les yeux ; elle peignait ce qu’on ne voit qu’avec le cœur. À lui le pompier ; à elle, le feu.
Commenter  J’apprécie          00
« Il est tout de même plus sain de contractualiser le désir et l’amour avant leur émergence. » (p. 15)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (25) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5271 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}