Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Noir d'absinthe pour l'envoi, en service presse, du roman Asphodel de Louise le Bars.
Dans Asphodel, nous parcourons les siècles, du XVIIIème siècle à nos jours, aux côtés d'un vampire qui, tel un poète macabre, nous conte sept meurtres de femmes ayant marqué son existence.
Pourquoi les tue-t-il, elles en particulier ?
Et quelle est cette mystérieuse entité qui prend vie au fil des lignes ?
Asphodel est un roman violent et il y a malheureusement toute une polémique autour de lui depuis sa sortie.
Beaucoup reprochent à la maison d'édition de ne pas avoir mis d'avertissement plus clair concernant cet ouvrage car on y trouve des viols, de la violence, de la misogynie, voir du racisme.
Je comprend ces critiques mais je ne suis pas réellement d'accord.
Il est bien présenté comme un roman noir, comme un roman gothique et le résumé indique bien que nous allons découvrir les pensées d'un vampire.
Et pour rappel les vampires sont des revenants, qui sucent le sang, tuent et ne sont pas des enfants de choeur !
Un vampire n'a pas de réelle considération pour les humains donc oui ils sont misogynes mais en fait pas seulement, ils pensent surtout à sucer le sang et à tuer, sans s'occuper des humains qui habitent le corps qu'ils tuent, que ce soit des hommes ou des femmes ! Je ne comprends pas qu'on puisse faire tout un plat du personnage d'Asphodel car c'est un vampire, pas un bisounours.
Alors oui ce roman peut choquer, j'ai moi même trouvé certaines scènes vraiment très (trop ?) fortes toutefois c'est un bon livre de vampires.
Par contre, nous sommes loin d'une histoire à la Twilight, ici l'autrice nous dévoile les faces sombres d'un vampire, pas ses bons cotés et ce n'est pas pour les âmes sensibles. Ce n'est pas un vampire moderne mais plus la créature à l'ancienne, représenté comme au début dans la littérature ; pas comme un homme sexy, dangereux mais pas trop.. Ici c'est une créature maléfique, une vraie, comme dans nos pires cauchemars.
L'écriture de Louise le bars est toujours aussi belle. Elle est très parlante, et elle nous fait vivre les choses comme s'y on était. C'est son talent, je trouve que c'est une excellente autrice. Mais là, du coup, certaines scènes m'ont mis mal à l'aise car c'est assez violent et je ne m'attendais pas tout à fait à ça.
J'ai souhaité le lire, je ne regrette pas ma lecture toutefois je lui enlève une étoile pour le réalisme de certaines scènes.
Et je le redit mais : âmes très sensibles s'abstenir, ce n'est pas un roman pour les ados ou très jeunes adultes.
Ma note : quatre étoiles.