Critique de Choupi_

Merci beaucoup Babelio pour le Masse critique et Noir d'absinthe pour l'envoi de ce livre.

Asphodel nous met dans le point de vue d'un vampire qui nous narre, à travers les âges, ses 7 meurtres de femmes qui ont eu un impact dans sa vie. Il est le parfait exemple du anti-héros narcissique, impitoyable et parfois lâche. Il nous dépeint d'une froideur ses pensées tordues qui l'amènent à vouloir ces femmes qu'il dit les avoir aimés. Et il va les aimer… à sa façon. Tel un serial-killer, il va les approcher et les posséder à jamais, scellant leur destinée à la sienne.

J'ai apprécié ces 7 chapitres qui nous montre différents portraits de ses victimes, chacune dans une situation pas toujours enviable, à une époque qui ne les épargnait pas de surcroit. J'ai aimé ce changement de narration d'Aspodel qui passe de ‘elle' à ‘tu', semblant s'adresser à nous lecteur.

Il y a des intermèdes entre chaque meurtre qui paraît nous présenter la naissance d'une nouvelle créature. Si on ne comprend pas tout dès le départ, son importance à l'histoire est bien là, subtile et intelligemment bien amenée jusqu'à sa révélation qui m'a agréablement surpris.

Si je n'ai pas eu de sympathie pour Asphodel, étant l'exemple parfait du monstre vampirique sans âme ni remord, le travail d'écriture sur sa psychologie m'a beaucoup plu. Je voulais savoir jusqu'où allait amener son obsession pour les femmes. Clairement, rien ne sera épargné à ces dernières mais J'ai trouvé très jouissif les moments qui ne fera pas non plus de cadeau à cet anti-héros, se prenant un bon retour de bâton.

Si je n'ai pas eu de coup de coeur au livre, j'aurai bien aimé certains chapitres plus longs et une fin moins rapide et manquait pour moi d'une ‘confrontation' plus poussée, la conclusion est logique et cruellement maitrisée par l'auteure, s'imbriquant à la perfection avec son univers.

La plume est d'une richesse poétique tel que je n'ai pas lâché le livre jusqu'à la fin. L'auteure a su revisiter le mythe du vampire classique dans l'esprit d'un conte macabre avec des références aux mythes et légendes qui ne sont pas posés au hasard. Les illustrations à l'intérieur sont jolies, même si elles ne m'ont pas marqué plus que cela, mais offrent un autre regard aux passages du livre.

Un bon livre que je conseille si vous ne craignez pas de suivre un personnage au moeurs dérangeantes et immorales mais avec des thèmes forts et réfléchis.