Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse, de l'album jeunesse le prince sans sourire de Louise le Bars (textes) et Laurent Cazuguel (illustrations).
Au pays de Mont-Breloc, la vie est difficile pour ses habitants.
Le royaume est gouverné par une famille bien trop riche. Cette famille ne pense qu'à elle, à son petit prince, et leur égoïsme est compliqué pour les habitants du royaume.
Jusqu'au jour où Barbatine la sorcière va tout changer… en volant le sourire du petit prince...
J'adore les albums jeunesse et j'ai été charmée par celui-ci.
Les textes sont très pertinents, c'est extrêmement bien écrit. J'ai d'ailleurs pris plaisir à relire la plume de Louise le Bars, que j'avais découverte avec son excellent roman Vert de Lierre.
J'ai également beaucoup apprécié les illustrations, elles sont réussies et très jolies. Elles collent parfaitement avec les textes.
Nous avons là un bien bel objet, qui plaira aux enfants.. et aux plus grands :)
L'histoire est simple, c'est digne des contes classiques tout en étant moderne de par l'écriture et les dessins.
J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de cette famille, et la chute est très bien trouvée. Il y a une morale, ce fût vraiment une bonne surprise que la lecture de cet ouvrage jeunesse.
Ma note : un très gros cinq étoiles et je vous invite à le découvrir à votre tour. C'est une très bonne idée de cadeau.