Éditeur : Books on Demand (24/02/2020)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 13 notes)
Au pays de Mont-Breloc, la vie est difficile pour ses habitants. Le royaume est gouverné par une famille bien trop riche. Jusqu'au jour où Barbatine la sorcière va tout changer…

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  31 mars 2020
Je remercie chaleureusement les éditions Noir d'Absinthe pour l'envoi, en service presse, de l'album jeunesse le prince sans sourire de Louise le Bars (textes) et Laurent Cazuguel (illustrations).
Au pays de Mont-Breloc, la vie est difficile pour ses habitants.
Le royaume est gouverné par une famille bien trop riche. Cette famille ne pense qu'à elle, à son petit prince, et leur égoïsme est compliqué pour les habitants du royaume.
Jusqu'au jour où Barbatine la sorcière va tout changer… en volant le sourire du petit prince...
J'adore les albums jeunesse et j'ai été charmée par celui-ci.
Les textes sont très pertinents, c'est extrêmement bien écrit. J'ai d'ailleurs pris plaisir à relire la plume de Louise le Bars, que j'avais découverte avec son excellent roman Vert de Lierre.
J'ai également beaucoup apprécié les illustrations, elles sont réussies et très jolies. Elles collent parfaitement avec les textes.
Nous avons là un bien bel objet, qui plaira aux enfants.. et aux plus grands :)
L'histoire est simple, c'est digne des contes classiques tout en étant moderne de par l'écriture et les dessins.
J'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de cette famille, et la chute est très bien trouvée. Il y a une morale, ce fût vraiment une bonne surprise que la lecture de cet ouvrage jeunesse.
Ma note : un très gros cinq étoiles et je vous invite à le découvrir à votre tour. C'est une très bonne idée de cadeau.
AlexandraLFC
  31 mars 2020
Cet album jeunesse a été un réel plaisir à lire et à regarder !
La plume de Louise le Bars est très agréable. Elle nous décrit un conte qui suit les schémas traditionnels du genre tout en y ajoutant des codes plus modernes. le prince n'est pas l'homme idéal. Ce n'est pas la princesse qui est en détresse. Les méchants ne sont pas si tyranniques. C'était vraiment rafraîchissant de voir que le conte peut se réinventer et surtout se moderniser.
Le texte est compréhensible et accessible. La morale est magnifique puisque l'ensemble des personnages découvre la valeur de l'amour et le pouvoir du sourire. L'argent ne fait pas tout.
Les illustrations ne sont pas totalement dans mes goûts habituels mais je ne peux pas nier qu'elles se marient parfaitement avec la plume de Louise le Bars. Elles me rappellent les albums que je lisais étant petite. Je regrette presque de ne pas avoir la version papier pour voir si l'odeur des pages aurait pu parfaire ce moment de nostalgie… (Suis-je folle ?)
Laurent Cazuguel possède son propre style qui le démarque des traits plus doux que l'on voit habituellement. Finalement, les émotions des personnages sont plus visibles. Les méchants ne sont pas tellement effrayants, ils s'embellissent d'ailleurs à la fin. J'en viens à aimer ce coup de crayon singulier.
Je n'ai pas d'enfant avec qui partager la lecture de cet album, néanmoins je suis certaine que les petits comme les grands tomberont sous le charme de ce joli conte savamment coloré.
Merci aux éditions Noir d'Absinthe pour ce moment de lecture. N'hésitez pas à profiter de leur offre spéciale. Ils proposent leur catalogue numérique à prix libre (à partir de 1€), pendant toute la durée que durera le confinement.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
LesLivresdeFlo
  22 mars 2020
Les éditions Noir d'Absinthe font partie de mes préférées. J'ai envie de lire genre 90% de leur catalogue. Alors quand ils me proposent un service presse, j'accepte, parce que je sais que ma lecture sera de qualité. Et quand l'autrice est la merveilleuse et sensible Louise le Bars, qui a écrit l'un de mes coup de coeur de 2019, Vert-de-Lierre, j'accepte d'autant plus, et avec une immense joie. Un grand merci à eux pour leur confiance ♥.
Avec le Prince sans Sourire Louise part dans un genre totalement différent de sa première oeuvre. Ici c'est un conte pour enfants qu'elle nous offre, un conte qui respecte certains codes du genre traditionnel, mais qui en revisite d'autres, et qui délivre des messages importants.

Je vais commencer tout de suite par le point que je n'ai pas apprécié dans ce conte, comme ça ce sera fait. Ce sont les illustrations. Elles ne correspondent absolument pas à mes goûts d'adultes, mais je pense que les enfants pourraient les aimer, et vu que c'est leur but, c'est parfait. Elles sont très colorées, très expressives, les pages sont bien remplies… Si moi je n'aime pas particulièrement je pense que les plus jeunes pourraient y trouver leur compte. Quand j'étais petite j'avais un livre d'histoires avec ce genre de dessins, et je les aimais beaucoup. Alors pourquoi pas !
Pour moi le point fort c'est vraiment le texte de Louise. Cette histoire est une réinvention des contes, mêlant traditions et modernisme, j'ai beaucoup aimé. Il y a un royaume, avec un roi et une reine cupides, une sorcière, un sort, un monstre et des énigmes. Mais il y a aussi un Prince en détresse et un preux chevalier qui s'avérera être une jeune femme courageuse. On commence déjà à voir les codes qui se font bousculer. le féminisme, la force et le courage chez les femmes sont des thèmes qui semblent importants pour Louise. Et c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver ces sujets dans des livres pour enfants. La tolérance et la bienveillance doivent être évoqués et expliqués dès le plus jeune âge, et j'aime voir petit à petit les contes jeunesse changer pour offrir des histoires plus modernes et plus… égalitaires :D.
Comme tout conte qui se respecte, il y a des aventures, des énigmes, et des messages qui s'y cachent. Ici Louise nous parle de vanité, d'orgueil, de mépris envers les plus faibles, de sourire et de gaieté, d'amitié, d'entraide, mais aussi de solitude, de respect et d'arrogance. C'est un très joli texte qui mérite d'être lu et relu avec les enfants, et ensuite discuté et expliqué. Je pense que c'est un bel outils qui peut permettre aux parents d'aborder plein de sujets avec leurs petits, et c'est bien à cela que sert un conte. Heureusement la fin sera bien évidemment heureuse, avec une morale, ce qui laissera une jolie note finale aux enfants, et leur donnera envie d'y revenir.
EN BREF : Un joli conte qui mêle codes traditionnels et éléments plus modernes sous la belle plume de Louise. Les parents y trouveront un bon outils pour évoquer de nombreuses thématiques et notions avec leurs enfants. Si les illustrations n'ont pas ma préférence je sais qu'elles plairont aux plus jeune. Un joli conte donc, utile, sympathique, avec des messages importants. A lire à tous les petits bouts.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
Satinesbooks
  07 avril 2020
Dans un premier temps, laissez-moi vous parler des illustrations… Mon dieu ! Elles sont magnifiques !!! Je suis complètement charmée par les illustrations. Elles m'ont tout de suite replongée dans mon enfance. En effet, j'ai directement pensé aux Belles Histoires que je dévorais quand j'étais petite. Quel plaisir. J'ai trouvé ma madeleine de Proust.
Ecrire un livre pour enfant n'est pas forcément chose aisée. En effet, il faut savoir trouver les mots, les tournures de phrases, savoir capter le lectorat. Et quel lectorat ! Je crois que les enfants sont le public le plus compliqué qu'il soit. En attendant, on a testé ici et franchement, tout le monde a aimé ! Petits et grands, on a été captivés par les illustrations et le texte.
On fait la rencontre de plusieurs personnages assez curieux ! Un roi et une reine tellement imbus d'eux-mêmes qu'ils ne sont reconnaissants de rien. Vivants dans leur château plein d'argent et de richesses, ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font : élever un prince dans des conditions extrêmement déconcertantes. On fait la rencontre d'un prince sans sourire, d'une sorcière et d'un chevalier.
photo
Si certains points du conte traditionnel sont là, il y a aussi des points qui rendent ce livre pour enfant original et singulier. En effet, on se retrouve avec un texte véhiculant des messages audacieux et modernes !
Chers lecteurs, sachez qu'ici, Louise le Bars (qui a écrit Vert-de-lierre, un roman qui m'a complètement chamboulée et que je vous conseille) nous livre un message plutôt féministe ! Terminé les princesses à sauver, au placard les preux chevaliers. On a du neuf, du moderne, quelque chose qui marque l'esprit ! On a donc une intrigue qui montre le courage, la force et l'intelligence des femmes. C'est vraiment super cool de retrouver ce genre de messages dans les livres pour enfants. C'est bien d'avoir ce genre de thématiques dès le plus jeune âge.
En revanche, Louise le Bars garde « le meilleur » des contes. On retrouve les énigmes, les aventures, les monstres à combattre. Il y a un savant mélange de ce que l'on aime tous dans les contes : le bon, comme le mauvais. Ainsi, on a des personnages que l'on aime et d'autres que l'on déteste.
photo 1
C'est le genre de livre d'enfants qui marque les enfants et les adultes. J'ai beaucoup apprécié ma lecture en tant qu'adulte, je suis certaine que les enfants vont l'adorer. Je suis vraiment admirative du travail de l'auteure et de l'illustrateur. C'est vraiment très intéressant d'aborder et d'explorer ce genre d'univers lorsque l'on est adulte. En effet, on est vraiment dans une vulgarisation du féminisme dès le plus jeune âge. J'aime énormément l'idée. Ici, le terme de « vulgarisation » n'a rien de péjoratif, je trouve cela brillant. Je pense à toutes ces petites filles en manque de courage, tous ces petits garçons qui sont peut-être un peu trop confiants… Voilà comment ouvrir les yeux des enfants (et des plus grands aussi): leur mettre sous le nez ce genre de livres. Les messages sont simples et forts.
Le fait que l'on se retrouve dans un conte rend la chose moins réelle. le message est encore plus puissant.
Vous l'aurez compris, c'est un carton plein pour ce petit livre jeunesse qui mérite la plus haute note !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
LeaCarroue
  02 janvier 2021
Une petite pépite pour cette première chronique de l'année 2021. Et je suis heureuse de la commencer par un jeunesse superbe.
Si vous êtes encore en recherche d'un dernier cadeau de Noël pour des enfants, je ne peux que vous le conseiller. Car le prince sans sourire, c'est un magnifique message pour les petits bouts. Apprendre des autres et découvrir que même les méchants peuvent avoir bon fond. Je suis tombée en amour de la morale et j'aurais adoré avoir cette petite pépite sur mon étagère enfant (j'ai d'ailleurs offert un exemplaire chacun à ma nièce et mon neveu pour noël tant je trouve important les belles histoires)
Ici pas de clichés habituels, pas de facilité parce qu'on écrit pour les enfants. Juste une histoire avec des personnages vrais dans un conte fantasy pour petit... et grand.

Elo-DitElo-Dit   01 avril 2020
"Un sourire ne se comptait pas, ne se possédait pas et pouvait tout changer. Il avait le pouvoir de réchauffer le coeur et de faire craquer la pierre la plus dure."