Critique de SushiB

Si je devais qualifier ce livre... je le classerais dans les encyclopédies. Mais pas dans les beaux livres.
Il est certes jalonné de photos des fruits présentés, mais également parfois des fleurs ou plantes à l'origine des dits fruits. On retrouve ici et là quelques planches d'anciens botanistes reproduite ici et là. Mais rien qui ne fasse vibrer une fibre artistique ou visuelle.

Chacun des fruits sélectionné a droit à sa fiche avec son nom "vulgaire", son nom latin, une ou plusieurs photos, et une description qui contient parfois son historique parfois pas, parfois des informations sur sa culture, parfois pas, souvent une description du goût et du mode de consommation du fruit, mais pas toujours, des informations commerciales ( comme le nombre de tonnes produites et/ou exportées vs consommées en local, etc) parfois aussi.

Si j'ai apprécié parcourir chacune de ces fiches, j'avoue que l'ensemble du livre me laisse un peu perplexe. Je n'ai pas compris qui était le public visé par ce livre!
Il n'est pas fait pour les botanistes, pas pour les cuisiniers, ne vous aidera pas à choisir votre fruit ou à le trouver ... et ce n'est pas vraiment non plus un beau livre ( je n'ai vu aucune photo exceptionnelle dans tout l'ouvrage), ni un ouvrage de vulgarisation absolu...
On retrouve aussi une justification en début de livre de la sélection des fruits ( on ne peut bien sûr pas les mettre tous), mais si certains exemples spécifiques sont mentionnés, il me semble qu'ils ne sont pas retrouvés dans le livre. C'est un peu dommage. Surtout qu'on retrouve 3 pages sur le citron, 2 sur les oranges, pamplemousses et autres agrumes qui n'ont plus rien d'exotique... pareil pour la banane ...

Livre très sympathique dans l'ensemble, intéressant, mais je ne le qualifierais pas de must have, et surtout, la "population visée" n'est pas claire.