Critique de Fontenella

Le premier chapitre évoque les découvertes, autour du cerveau, de Paul Broca chirurgien à l'hospice de Bicêtre sous le Second Empire. On poursuit avec la naissance de la neuro-imagerie sous l'égide notamment du Canadien Penfeld.

L'introduction de l'informatique dans la radiologie date de 1979 grâce à l'ingénieur anglais Godfrey Housfield. "Anatomie d'un scanner IRM" est un des points de ce chapitre ; la dernière partie de ce premier chapitre se nomme "Le crâne de cristal" et met en exergue les intérêts de l'IRM.

Le second chapitre se nomme "Le cerveau magétique", on y développe notamment la phrénologie du cerveau et on relève que pâte à modeler à la naissance, le cerveau a une organisation fonctionnelle bouleversée par l'éducation. L'intérêt de la tomographie par émissions de positions (ou TEP) est un des objets du troisième chapitre.

Le cinquième chapitre se nomme "Le cerveau sondé par les molécules d'eau" et on retiendra que l'IRM de diffusion s'imposa progressivement dans les années 1990. de l'avant-dernier chapitre intitulé "Le cerveau sondé par les molécules d'eau", on retiendra : « quand l'information doit être transportée à distance, même de quelques millimètres, pour atteindre un autre groupe de neurones, la transmission synaptique devient indispensable » (page 172). le dernier chapitre donne son nom à l'ouvrage, il se conclut par cette question « Vers un code neural ? ». La neuro-imagerie n'aura plus de secrets pour le lecteur de cet ouvrage, heureusement illustré par près de cinquante pages de photos ou croquis en couleurs.