Critique de Laulette

Etant très attachée à l'Espagne et adorant lire des romans qui s'y déroulent, j'étais ravie de me plonger dans l'ouvrage Les sacrifiés de Sylvie le Bihan.

Dans ce roman, nous suivons la vie de Juan Ortega, des années 1920 aux années 2000. A 15 ans, Juan quitte son Andalousie natale pour être le cuisinier d'Ignacio, un célèbre torero à la retraite. de Madrid, en passant par New-York et Paris, Juan suivra sans relâche Ignacio mais aussi Encarnación, grande danseuse de flamenco connue dans le monde entier et maîtresse d'Ignacio. A travers l'histoire de ce jeune homme, nous faisons également une plongée dans l'histoire espagnole car Juan et ses amis vont subir de plein fouet la guerre civile.

J'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages, même si je n'étais pas toujours en accord avec leurs actes. Ils sont tous très travaillés, de sorte qu'on s'imagine facilement ce qu'ils ressentent. Grâce à une plume vive et remplie d'émotions, Sylvie le Bihan a su rendre ses personnages férocement humains et authentiques. Je me suis évidemment particulièrement attaché à Juan puisqu'on le suit sur 80 ans.

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la façon dont l'autrice traite de l'histoire espagnole. Elle rentre dans le détail, tout en liant les événements historiques à son récit fictif. J'ai appris beaucoup de choses et ces découvertes m'ont amenée à des discussions très intéressantes avec mon copain, dont les grands-mères sont espagnoles. Nous parcourons donc l'histoire d'Espagne sur le XXe siècle, du grand espoir de la révolution, à la prise de pouvoir par Franco et la fuite des républicains par les Pyrénées. J'ai vraiment trouvé ce contexte passionnant et parfaitement bien traité.

Dès les premières pages, j'ai été captivée par Les Sacrifiés. C'est un roman puissant, qui fait la part belle à l'art de vivre espagnol, ses traditions et son histoire. Une excellente lecture que je ne peux que recommander aux amoureux de l'Espagne comme moi, mais aussi à toutes les personnages qui aiment lire des romans historiques.