AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sycorax


Après le petit livre de Roger Luckhurst paru en 2016 aux éditions Akiléos, saluons les éditions Rouge profond ainsi que son auteur, pour cette audacieuse publication, qui offre au lecteur francophone l'étude la plus complète existant à ce jour sur le "Shining" de Kubrick.

La plus complète puisqu'elle compare les deux montages existants (les pistes interprétatives n'aboutissent pas aux mêmes conclusions selon que l'on regarde le montage US ou le montage européen).
Pour la première fois, un auteur français s'attarde un peu sur la (très médiocre) adaptation qu'en a faite Mick Garris en 1997 sous forme de téléfilm.
Toutes les analyses parues ces 30 dernières années tant en France que dans les pays anglo-saxons sont exposées, passées au peigne fin, revues, des plus sérieuses aux plus farfelues (notamment celles que le public français a pu découvrir dans le documentaire "Room 237").
Les archives Stanley Kubrick relatives à la préparation et au tournage de "Shining" sont mises à contribution pour étayer (ou déconstruire) certaines infos fallacieuses qui ont pu circuler ici ou là.
Le roman d'origine n'est évidemment pas oublié en cours de route et les bibliographie, sitographie sont impressionnantes.

Le lecteur doit être averti : il s'agit d'une étude universitaire très touffue (400 pages), avec ce que cela suppose de jargon dans les domaines linguistique et sémiotique, notamment.
La lecture est parfois ardue, mais le vrai passionné de "Shining" en particulier, et du cinéma de Kubrick en général (des croisements thématiques sont effectués avec d'autres films de Kubrick, notamment avec "2001") trouvera son bonheur dans cette passionnante exégèse d'une oeuvre qui continue de distiller un méphitique effet hypnotique sur ses spectateurs.

Une magnifique somme critique agrémentée de belles petites illustrations qui viennent appuyer et aérer le propos.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}