Critique de Billie72

Les amies, ce sont Armelle (la narratrice), Rim (la « meilleure amie » depuis l'enfance) et Anna (la plus proche collègue devenue amie).

Deux lieux, deux temporalités.

2014 en Tunisie : pendant quelques jours ensoleillés les trois femmes échappent à leur quotidien épuisant de jeunes mères, et osent croire que « des choses » sont encore possibles. Liberté, complicité, harmonie.

2018 sur une île bretonne : les liens se sont distendus, le ciel s'est obscurci, l'orage menace.

Au centre du roman, l'amitié avec un grand A.

Le récit navigue dans le temps, de l'enfance à la quarantaine. Au fil des pages le ton devient plus grave et une question émerge : au moment de son éclosion, l'amitié semble évidente et inconditionnelle. Est-ce un leurre ? Un mirage ? Un combat à mener ? L'amitié résiste-t-elle au temps qui emporte sur son passage nos grains de folie, nos certitudes, notre foi en l'avenir et en ses lendemains qui chantent ? Que faire quand les liens s'effilochent et les routes divergent, quand on ne se comprend plus à mi-mot, quand on commence à se tirer dans les pattes ?

En empruntant la voix de sa narratrice (son double fictionel?), l'autrice intellectualise les relations inter-personnelles, dissèque les élans spontanés et les réactions calculées, exprime des questionnements existentiels qui viennent chercher le lecteur (la lectrice) dans son propre vécu, dans son ressenti intime.

Émaillé de références culturelles, Les amies est un roman moderne, sensible, intelligent, souvent grinçant et jamais mièvre.