Critique de Dionysos89

Reliure classieuse, couverture panoramique, épaisseur fournie : ce volume sur La province romaine de Gaule lyonnaise (Gallia Lugdunensis), du Lyonnais au Finistère, nous envoie franchement du rêve au premier abord. L'auteur au nom ronflant, si on se passionne pour la Gaule et l'armée sous l'empire romain, Yann le Bohec, nous offre ici ce qui se veut une synthèse des thèses, des sources et des documents concernant la province de Gaule lyonnaise sous le principat des Romains. Autant le dire assez rapidement tout de suite, pour ne pas faire patienter davantage : c'est raté !

Certes, c'est une synthèse, mais pour autant renouvellement de la recherche n'apparaît comme essentiel ici pour justifier cette entreprise. Ajoutons à cela que certaines incohérences apparaissent au fil des pages, voire même des erreurs de temps en temps quand on se donne la peine de vérifier certaines informations pointilleuses. Qui plus est, certaines historiens n'y voient uniquement un album de photos de vacances de Yann le Bohec, qui s'est fait un petit plaisir pour arrondir ses fins de mois.
Bref, voilà un volume trop rapidement ficelé, pas assez longtemps digéré par l'auteur sûrement et en tout cas trop destiné au grand public pour paraître crédible, avec de la poudre aux yeux en guise de soutien historique. Bien dommage car l'entreprise est louable.