Critique de Vepug

Voilà un polar 100% français qui se passe au fin fond du sud-ouest de la France. C'est suffisamment rare pour le préciser. J'ai vraiment beaucoup aimé le style de ce roman policier. Celui-ci est écrit à six mains. Les auteurs sont scénaristes et ont participé à l'élaboration de nombreux téléfilms.

La couverture noire, bleue et bordeaux laisse entrevoir du mystère et de la tension.

J'ai énormément apprécié l'ancrage de l'histoire dans le terroir français : terroir viticole, terroir monastique... On découvre (ou redécouvre) dans ce roman l'ambiance autour des vignes ainsi que le travail des vignerons. J'admet avoir eu un peu de mal avec les cent premières pages qui sont nettement plus axées sur la vie à Saint-Emilion et où l'intrigue est au second plan. Mais, à partir de la fin du premier quart du roman, le rythme de l'histoire s'accélére. Ce polar est écrit dans un style très agréable et cela nous entraîne indéniablement vers une fin surprenante et surtout inimaginable.

Ce livre est un véritable coup de coeur. N'hésitez pas à vous y plonger. Vous ne serez pas déçu.