AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Takalirsa


Mystère et aventure dans le monde des scouts.
Attention couverture trompeuse : ce roman est avant tout une ode au scoutisme et les loups n'y font que de rares apparitions... le héros, Edouard, fait partie des "Loups" depuis tout jeune et au milieu de ses compagnons, il se sent libre d'être lui-même ("Il n'avait plus à faire semblant" comme au collège). le quotidien d'un camp entre responsabilités et tâches, la hiérarchie et les valeurs d'une patrouille, les veillées et le grand jeu : nul doute, l'auteur maîtrise son sujet. La nature (et son respect) est au centre des préoccupations et l'on découvre les magnifiques paysages des Pyrénées aux côtés des éclaireurs et des guides. Enfin, il y a les premiers contacts avec les animaux sauvages, au coeur de l'intrigue.

Celle-ci peine à démarrer... et puis d'un coup, toutes les révélations tombent en quelques pages. Nous voilà plongés entre fantastique et anticipation, avec des adolescents équipés d'un "driver" leur permettant de communiquer avec les animaux, voire de les contrôler. Ce "pouvoir étrange", loin de faire fuir les scouts, ravive leur élan de solidarité et d'entraide. Car ceux qui sont à l'origine de cette "prouesse technologique" sont à la poursuite des jeunes "mutants"... Parfois, les loups (les vrais, à quatre pattes) leur viendront en aide. Mais si le parallèle est constant entre l'animal et les adolescents ("Tous les scouts sont des loups. Ils aiment la liberté, ils courent dans les forêts, ils chantent sous les étoiles, ils comptent sur leurs frères, et ils n'oublient jamais."), la présence des canidés reste ponctuelle et leur interaction moindre, ce qui est frustrant.
Au bout du compte, cette histoire est avant tout celle d'une belle amitié entre scouts qui fait donner le meilleur de soi-même.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}