Critique de gill

La péninsule bretonne, sur une carte, se présente un peu comme un énorme mufle de bête qui, tendu vers de lointains atlantiques, prétend affronter deux mers.
Au sud et à l'ouest, se rompent les courtes houles du vaste l'océan.
Au nord, derrière la Manche, qui fut longtemps appelée "mare britannicum", se profile la rude Normandie ...
C'est Anatole le Braz, la voix éternelle bretonne, qui a réalisé, en 1928, cette superbe anthologie illustrée.
Il signe l'étude qui ouvre l'ouvrage et précède les textes choisis.
A notre époque où la culture bretonne a trop tendance à se perdre et à se diluer dans son tourisme, la lecture de ce bel album est un véritable plaisir retrouvé.
Car l'ouvrage dédaigne tout folklore et artifice du même acabit.
D'abord, il paraît gris comme peut l'être l'hiver à Quintin et à Brest.
Mais Anatole le Braz entend y creuser un sillon assez profond pour y retrouver la plus authentique des cultures.
Car la leçon du professeur est faite d'Histoire, de géographie, de littérature, de poésie, d'art, de légendes et de chansons.
Comme Henri Prentout, avait, dans la même collection, réalisé, quelques années auparavant, un bel hommage à la Normandie, Anatole le Braz s'attache ici à dégager la variété et l'originalité du paysage breton.
L'anthologie est riche et passionnante.
De nombreux auteurs y ont été invités.
Certains sont illustres - Chateaubriand, José-Maria de Hérédia, Michelet, Pierre Loti, Flaubert, Jules César, Anatole le Braz lui-même et quelques autres ...
D'autres sont moins connus mais tout aussi remarquables.
L'ouvrage est illustré de 147 photos, gravures, dessins et reproductions plus grisonnantes que faites de noir et blanc.
On y entrevoit l'âme du "vieux pays".
Et Si le grand âge de ce livre a réussi à rendre ses coutures douloureuses, il n'est pas parvenu à flêtrir son contenu.
Le livre est précieux.
Il est un beau cadeau fait à sa région ...