Critique de a_fox_in_wonderland

Une lecture que j'associe à la saison automnale.

C'est un ouvrage de collecte : Anatole le Braz a recueilli les témoignages, les coutumes, les superstitions, les récits de la tradition orale autour du thème de la mort. Il y est évidemment question de charette qui grince, de lavandières nocturnes, de conjuration et d'âmes en peine effectuant leur pénitence. Une oeuvre patiente de folkloriste, et pour ma part j'ai découvert beaucoup de choses.

C'est très instructif sur les traditions bretonnes, illustration de la richesse de cette culture.

Je conseille par contre de ne pas lire tout d'un bloc, mais plutôt de faire durer la lecture, en émaillant ses soirées de quelques pages. Sinon, cela peut paraître un peu redondant, vu que, comme le titre l'indique, tout tourne autour d'un même thème.
Personnellement, il m'a peut-être manqué quelques commentaires des récits collectés : ici, c'est quasi exclusivement le matériel "brut". Une carte aurait également été bien utile, pour situer les différents lieux de cette Bretagne bretonnante plus facilement.