Critique de thedoc

Amateurs de légendes bretonnes, ce livre est pour vous ! « La légende de la mort » vous transporte des falaises aux landes bretonnes, entre crépuscule et aube brumeuse. Dans cette échappée celtique, mieux vaut ne pas croiser le funeste Ankou sur sa charrette de la mort, car ce serait un bien mauvais signe pour vous…

Anatole le Braz, l'auteur, a passé une grande partie de sa vie à collecter témoignages et anecdotes sur l'Ankou, personnification de la mort en Bretagne. Il disait ainsi à propos de l'Ankou : « Il est l'ouvrier de la mort. On le dépeint tantôt comme un homme très grand et très maigre, les cheveux longs et blancs, la figure ombragée d'un large feutre tantôt sous la forme d'un squelette drapé d'un liceul. Dans l'un et l'autre cas, il tient à la main une faux." La grande faucheuse, c'est donc elle le personnage principal de toutes les histoires recueillies dans ce livre. Histoires et non contes car le récit repose essentiellement sur des confidences et des anecdotes glanées au fil du temps en Armor et en Argoat, traduites ensuite du breton en français.

Dans ces récits, les femmes sont souvent à l'honneur : Marie-Job Kergennou, vieille commissionnaire qui va côtoyer la Mort de très près, Marie-Jeanne Hélary dont le linceul suscite bien des convoitises ou encore la jeune Monik qui passera une nuit dans un charnier en échange d'un écu.
Bien d'autres histoires nous plongent dans le folklore breton, teinté de réalisme et de merveilleux. Avec des récits tragiques qui flirtent avec le fantastique, « La Légende de la mort » nous offre un voyage dans la Bretagne traditionnelle, où les coutumes et croyances populaires participent à son identité si particulière.
Un classique de la littérature bretonne à découvrir.