Critique de Foxfire

Après ma relecture du "livre des trois", fortement inspiré par les Mabinogion, il était naturel que je sois interpellée par les critiques de RosenDero sur la série de B.D "Arawn", elle aussi inspirée par ces mêmes légendes galloises.

Si l'inspiration est la même, le traitement est forcément très différent. le roman de Lloyd Alexander s'adressait à un public de pré-adolescents, tandis que la B.D de le Breton et Grenier est destinée à un public adulte. On est ici dans un univers dark fantasy qu'aucune touche d'humour ne viendra égayer.
Le scénario est assez bien écrit et plutôt bien mené même si certains personnages sont brossés un peu à la hâte (mais difficile de développer les personnages en profondeur avec un format de 48 pages).
Ce premier tome réserve de très bons moments, tout particulièrement les différentes épreuves que doivent affronter les 4 frères.

Gros bémol, si les dessins sont plutôt réussis, on n'évite pas les clichés, on saute même dedans à pieds joints. Les personnages masculins ont des muscles hypertrophiés et des mâchoires carrées et les personnages féminins sont des bimbos siliconées.

Cet agacement quant au design des personnages ne m'empêchera cependant pas de lire la suite de cette série dont l'univers est prometteur.

Challenge B.D 2017