AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jcjc352


Suite de la geste de Lyon avec cette fois un maître corbeau, grand dans la manipulation mais petit en taille le nain, le lilliputien Anselmus inféodé à la maison de Savoie en lutte contre le roi des français Philippe IV mais qui apparemment fait cavalier seul.
Toujours très romancée , l'histoire n'étant qu'un prétexte pour parler de Lyon et en faire la promotion touristique. On y voit l'élection d'un pape français par des évêques enfermés dans le cloître et privés de nourriture, le candidat à l'élection sournois, traite à sa confrérie et manipulateur convient, par défaut, à toute les parties.
On y voit des luttes «clergicides» entre franciscains et dominicains et la mise en scène des derniers templiers, l'ordre du temple étant dissous, devenu pillards et mercenaires pour leur compte.
Les dernières luttes de la maison de Savoie pour conserver son fief Lyon
Les rivalités entre le noble Guillaume, amoureux indécis de Sarah la juive et diablesse rousse et le Barthélemy Chevrier magistrat de police
Agrémenté de l'histoire des reliques de frère Bonaventure, un franciscain appelé aussi cordelier, petit mystère lyonnais plein de saveur autant qu'une bugne* ou un petit jésus* .
Et la présence d'un inquisiteur qui va s'associer à la police royale de Chevrier pour chasser l'hérésie des vaudois entre autres.
Une histoire lyonnaise avec laquelle Le Breton se permet quelques privauté mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture et encore moins l'historicité Une historiette toujours sans prétentions qui se lit comme un feuilleton et qui fait aimer l'histoire
Les lieux de l'action diffèrent du tome 1 car ils se situent plus sur la presqu'île lyonnaise plutôt que dans le quartier proprement dits renaissance de la cathédrale saint-Jean avec les églises saint-Nizier et
l'église saint-Bonaventure lieux dit des cordeliers (des franciscains) terres encore sous l'influence de la maison de Savoie qui échappent encore pour quelques temps à l'autorité de Philippe IV.
*spécialités lyonnaises .
Commenter  J’apprécie          00







{* *}