AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lucilou


J'adore les contes et les légendes traditionnelles et je collectionne les recueils de toutes régions, de tous pays. J'aime qu'ils soient enluminés de belles illustrations, mais s'ils ne le sont pas... Il reste l'imagination.
Connaissant mon penchant pour l'univers/l'imaginaire celtique, on m'avait fait découvrir en l'an de grâce 2003 (aie, ça commence à dater... C'était l'époque où j'entrais au lycée je crois...) "Les Contes du Korrigan".
La découverte est devenue rencontre et au fil du temps, je me suis fait offrir les dix volumes de la série.
Je les ai lus si souvent, dévoré, admiré. Et puis, le temps, de nouvelles découvertes... J'avoue les avoir négligé ces dernières années, mais ces jours derniers Koc'h s'est rappelé à mon bon souvenir et je replonge avec délice et plaisir dans ces contes enluminés...
J'avais oublié à quel point les albums étaient beaux,léchés, chatoyants. Les couleurs, les lumières, le glacis de la page... Et ces dessins... Si les illustrateurs sont plusieurs, ils ont tous en commun un talent fou et l'amour de leurs sujets...
Ce premier tome nous présente notre compagnon de route: Koc'h, le barde korrigan, poète mais pas seulement. Il ne manque pas d'humour et de piquant. Personnage de papier et de légende, il est terriblement sympathique et d'une vivacité réjouissante.
Ce volume inaugural a pour thème les trésors enfouis et c'est bien de ces richesses qu'il sera questions dans les trois récits offerts ici. le premier a des airs d'épopées celtique et met en scène une sirène aussi belle que vénéneuse (mon préféré du tome peut-être)... le second a pour héros un homme généreux... mais qui a bien du mal à résister à la tentation. Quand on troisième, il vous expliquera à sa manière d'où vient Quasimodo à travers l'aventure de deux frères pourvus de la même bosse.
Les contes choisis, même si pour moi ce ne sont pas les plus marquants de toute la série, fonctionnent très bien et sont embellis par leurs atours de couleurs. Un vrai plaisir... On se délecte de ses trésors, surtout quand on sait que c'est le Diable qui nous attend dans le volume 2.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}