AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hyperion62


Un livre tout à fait passionnant qui restitue le contexte historique dans lequel sont nées flibuste et piraterie autour des Caraïbes au XVI ème siècle. Activités qui apparaissent comme tout à fait accessoires à coté de celles des Conquistadores qui partant pour l'essentiel de Séville à la suite de Colomb, se livrèrent à un intense pillage, d'une inimaginable barbarie, de toutes les ressources de cette vaste zone géographique; faisant de l'Espagne à cette époque, la première puissance européenne "Pour tout l'or du monde et la gloire de Dieu ...".
Pour donner un simple exemple de cette barbarie qui s'exerça au nom du catholicisme, citons simplement le cas d'Hispaniola, nom donné alors à la grande île où sont situés aujourd'hui St Domingue et Haïti. Des 3 millions d'Arawaks qui peuplaient Hispaniola au moment de sa découverte, ils n'en restaient plus en 1508, que "soixante mille malheureux, titubants d'épouvante". Et deux ans plus tard, "c'étaient les Bahamas que l'on tenait pour vides. Velázquez à Cuba, Ponce de Léon à Porto Rico, Cortés à Mexico, Alvarado, Pizzaro, c'est à qui surpassera l'autre dans ce carrousel de l'épouvante.".
C'est donc en marge de ce pillage et souvent même en réaction contre cet impérialisme espagnol, que se constitua progressivement la flibusterie où l'on retrouve joyeusement mêlés pirates et corsaires qui contrairement à certaines tentatives de distinction furent souvent les mêmes. Marins français, souvent huguenots, de Bretagne et Normandie ou partant de la Rochelle. "Gueux" des Pays-Bas et pirates anglais dont certains deviendront amiraux et finiront par constituer la Navy Britannique.
Un moment d'histoire "fondateur" comme l'on dit mais pourtant fort peu explicité dans les écoles, de peur probablement d'écorcher de chastes oreilles dont l'on préférera donc laisser l'éducation aux studios Walt Disney.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}