Critique de lehibook

Le roman est assez conséquent (900 p.) et pourtant il semble presque étriqué et peinent à contenir les péripéties de la vie de ses deux héros Ernest Schoedsack et Mérian Cooper : cabossés par la guerre de 14 (l'un comme reporter ,l'autre comme as de l'aviation),ils parcourent ensemble le globe comme documentaristes aventuriers (ô combien !), fixant dans leur mémoire et sur la pellicule les splendeurs et les horreurs du monde. Puis , séparément , s'engagent dans des carrières de cinéaste pour l'un et de créateur de compagnie aérienne (la PANAM rien que cela) pour l'autre. Puis ,à nouveau réunis, ils investissent le milieu frelaté et frénétique d'Hollywood. de là naîtra le film qui donne son nom au livre ,mais de ce « King Kong » il ne sera question qu'après 600 pages .Ce qui précède en est la genèse inconsciente , la trajectoire qui mène du reportage au mythe . En arrière-plan de cette poursuite obsédante de leur « baleine blanche » le monde se déchire et s'achemine vers une deuxième conflagration mondiale, la technique révolutionne le cinéma et la vie . Tout cela le Bris l'a rassemblé dans son ouvrage monumental : premiers rôles impressionnants, second rôles éblouissants (quel casting d'enfer !) , décors inoubliables. Un roman mémorable pour lecteur entraîné.