Critique de ArtzUr

ArtzUr
05 septembre 2022
Je ne sais absolument pas comment aborder cette critique... Je vais tenter de commencer par le titre. À n'en pas douter, ce titre est vraiment accrocheur et augure d'une histoire se passant dans de grands espaces naturels. le résumé, au dos, venant un peu plus appuyer cette idée. Et bien quelle ne fut pas ma surprise en constatant que non... On voyage en effet, mais dans l'histoire. L'histoire de la France, de l'Europe, de la construction d'un Etat. Rien à voir avec ce que je m'étais imaginé. Pourtant, le premier chapitre va un peu dans le sens de ces grands espaces, car l'histoire débute en Bretagne. Et, au second chapitre, le livre fait un grand virage et il ne sera plus question que de l'Etat, sa fabrication, ses détracteurs, les ouvriers, les bourgeois, la Révolution, le Marxisme, les Romantiques Allemands, etc. Impossible d'en faire le résumé.
M'étant fait une raison quand à l'histoire du livre, je me suis tout de même plongé entièrement dans le récit. Et cela n'a pas été facile car l'auteur parle avec érudition, emploi des tournures de phrases que l'on retrouve moins de nos jours. Mais cet aspect philosophique dans la construction du texte et les propos tenus m'ont fait adhérer aux paroles de Michel le Bris. Je pense que c'est un livre que l'on n'aime ou que l'on n'aime pas. À mon sens il n'y a pas de demi-mesure. le texte est vraiment très orienté, bien construit, et clair, quand on lit attentivement et avec concentration.
C'est un livre à lire, vraiment, car il éclaire sur beaucoup de choses, notamment dans ce que nous vivons aujourd'hui dans notre société. Et finalement, à la fin du livre, le titre a prit un autre sens, avec une certaine notion de liberté.