Critique de Vermer

Vermer
14 septembre 2018
Voici un bien bon roman de cet auteur, peut-être un des plus réussis. Il est bien plus gros ses autres titres chez cet éditeur avec environ 300 pages. L'intrigue et les personnages sont une vraie réussite, on est au niveau des meilleurs auteurs américains avec en plus une approche de la Sf, des extraterrestres, des relations avec ces derniers et de la géopolitique assez fine. le livre est un vrai page-turner avec une montée dramatique vraiment excellente. Hélas, de Bussy ne sait pas finir un livre, ici c'est moins atroce que d'habitude, mais cela se termine un peu comme un pétard mouillé, ce qui empêche ce livre de devenir un classique.
Toutefois, si un jour on me demande ce que c'est la science-fiction a la Française, je dirai sans hésitation Équilibre de de Bussy (ce qui est un parfait exemple vu qu'il est belge !).
Aussi, on trouvera que le monde et la situation de ce livre sont à certains égards une jolie et légère allégorie de la situation politique belge.
Si on ne doit lire qu'un de Bussy ce sera celui-là, je pense (on peut éviter Deltas).