Critique de catherineCM

Décidément, on ne nait pas tous égaux… Certaines personnes ont des destinées qui ne les épargnent guère. Lila K nous relate son existence en utilisant le JE. On vit avec elle tous ses moments de doutes, ses angoisses mais aussi ses petits bonheurs qu'elle s'autorise ou pas, ses colères haineuses et ses apathies ténébreuses! Enfant, elle vit un traumatisme lié à sa séparation violente d'avec sa mère lorsque des policiers embarquent sans ménagement sa maman et qu'elle est conduite dans un établissement de tutelle, entre soins et emprisonnement. Commence alors sa quête, celle de retrouver sa mère quoi qu'il lui en coûte. Cela pourrait s'être passé il y a des décennies, mais non, l'auteure, Blandine le CALLET choisit de se projeter dans les années 2100 dont les us et coutumes nous déroutent, mais résonnent étrangement et nous renvoient au présent… La censure, une politique sécuritaire, une surveillance à outrance, un ordre établi, le numérique. Une étonnante société dont l'héroïne se joue mais s'y perd aussi. Un récit d'une grande humanité, sensible qui interroge les libertés individuelles et les relations à l'autre. Je n'oublie pas la qualité de la plume. Un petit bijou.