Critique de Verteflamme

J'ai retrouvé le ton violet, orangé et brun de cette bande dessinée. le dessin narre bien la mort d'un taureau en trois cases et si vous vous demandiez à quoi ressemblent les Argonautes, vous y verrez la réponse. Ce tome est plus dramatique que le premier, qui servait d'exposition. J'aime la façon dont le "coup de foudre" de Médée, qui demeure fière, et loin du cliché de l'amoureuse de l'amoureuse transie, est raconté.

Evidemment, il y a des partis pris sur le traitement de l'action et des personnages. Les Argonautes y sont dépeints d'une certaine façon , on aperçoit Orphée et sa lyre. La nourrice y est plus tendre. le roi et son fils y sont décrits l'un comme davantage fou et cruel, l'autre comme aussi handicapé que dans le premier tome. Jason est un "beau ténébreux", qui conclut des marchés et échange gloire et amour.

J'aimerais, maintenant que l'action est mise en place, commenter une scène vers la fin, je mets évidemment un spoiler :

Voilà, parenthèse un peu longue, mais cette fois le dessin se fait moins naïf, et j'attribue à ce tome la note de cinq étoiles. Ce "ton violet", cette couleur magique et tragique, prend davantage de profondeur que le tome précédent (exposition) qui en comparaison était un peu long pour peu d'évènement.

A quoi bon l'héroisme ? Et le tragique ne se loge t il pas dans les passions humaines? Ces questions qui sont déjà des réponses se posent à cette lecture. Je lirai le suivant, au sujet du couple Médée -Jason, avec de hautes attentes, en les espérant justifiées.