Critique de Snarkk

Un pavé dans la mare, comme dirait l'autre.

Ce n'est pas un livre à proprement parler. Plutôt une compilation et un récapitulatif de la vie du Canard Enchaîné, l'hebdomadaire satirique qui parait tous les mercredis. Dont je suis un inconditionnel... dur, de rester objectif après ça, pas vrai ?

Pourquoi ces cinq étoiles d'ailleurs ? Car si ce journal est de nécessité publique, ce travail de documentation et de mémoire doit être considéré encore un cran au-dessus. Il y a là de quoi retracer près d'un siècle d'affaires, de coups fourrés, de moeurs bien cachées... propres à la vie politique française, mais n'épargnant jamais les autres pays quand il y a matière à écrire.

L'histoire du journal, c'est aussi l'histoire de la France qui lutte et qui a toujours lutté. L'épine dans le pied de tous les puissant-es qui s'imaginent ou s'imaginaient intouchables (coucou François !), l'épine dans la conscience de tous les citoyens et citoyennes qui oublient bien trop facilement... d'où l'on vient.

Ceci est une oeuvre d'utilité publique, remplie d'histoire, d'anecdotes, de caricatures, de satire, d'humour et d'amour libertaire.

Un grand coin coin à tous et à toutes. On se retrouve dans cent ans !