AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GeorgesSmiley


Mettez un peu de musique chinoise avant de vous glissez dans la peau de Jerry Westerby, l'agent secret autant habile à échapper aux khmers rouges et à la mafia chinoise qu'inconséquent, imprudent et impulsif… Comme Un Collégien. Si vous ne deviez lire qu'un seul le Carré, lisez celui-ci.
« Ici, il était en Chine, au niveau de la mer, dans la Chine qu'il préférait, et la Chine s'éveillait pour le festival de la nuit : en chantant, en klaxonnant, en gémissant, en frappant des gongs, en discutant, en cuisinant, en jouant des notes grêles sur vingt instruments différents »
Tout commence à Hong Kong, au pied du Pic Victoria devant l'une des plus belles baies du monde en cette année 1975 où les Américains rendent piteusement les armes au Cambodge, d'abord, puis au Vietnam. George Smiley pilote, depuis Londres, avec son habituel sens du détail et une maîtrise presque parfaite, une opération de grande envergure dans ce sud-est asiatique si riche en personnages pittoresques. Milliardaires chinois, hommes de main, trafiquants d'opium, pilotes d'avion casse-cou, petites mains de l'espionnage, militaires corrompus, correspondants de guerre qui s'agitent dans des villes assiégées (Phnom Penh, Battambang, Vientiane ou Saïgon). La rivalité sino-soviétique, les relations ambiguës entre britanniques et américains, la guerre du Vietnam, les combines et les coups d'état d'arrière-cuisine, rien n'est laissé de côté. Si le maître d'orchestre reste bien George et son flegme tout britannique, il a, dans cette histoire, affaire à un soliste brillant alors qu'il ne souhaite qu'un fidèle soldat. Dans le métier de George l'improvisation, fût-ce celle d'un virtuose est synonyme de danger et souvent d'échec.
« Il répondit avec prudence : "Aucune en activité", comme si les femmes étaient des volcans, ce qui était d'ailleurs le cas dans l'univers de Jerry. » L'intrigue aurait dû être patiente, soignée et puissante, à la manière d'un de ces grands fleuves qui coulent dans la région, comme le Mékong ou l'Irrawaddy, mais elle va se révéler tumultueuse, pleine de détours et de rebondissements dès que Jerry aura aperçu son nouveau volcan, accessoirement une très jolie fleur vénéneuse.
Partez donc pour Hong Kong, à l'embouchure de la Rivière des Perles, montez au Pic Victoria, la résidence de l'Intelligence Service est fermée, mais la vue sur la baie est sublime, goûtez à la cuisine des sampans, promenez-vous au milieu des orchidées du marché aux fleurs, voguez en jonque vers les îles ou bien accompagnez Jerry jusqu'à Phnom Penh assiégé. Vous décollerez à bord d'un vieux zinc pissant l'huile pendant que l'artillerie des khmers rouges tente de vous abattre. Surveillez le pilote, il est drogué jusqu'aux yeux. Méfiez-vous des trois chinois patibulaires lourdement armés et donnez un coup de main à ce couple de paysans qui ne parvient pas à faire embarquer leur cochon. Ne vous inquiétez pas du fret, il n'y a rien d'autre qu'une lourde cargaison de drogue. Pour rentrer, faites un détour par la Thaïlande, les routes y sont sûres, enfin à peu près. Ca dépend de votre véhicule.
Soyez prudents et très polis, « le regard de Craw était à tout moment bienveillant; il était déférent, modeste dans son allure, et lorsqu'il s'arrêtait pour faire une emplette, il offrait ses respectueuses salutations au boutiquier en mauvais mais robuste cantonais. Et il payait sans protester contre la majoration de prix que lui valait sa race inférieure (car il) avait vu plus d'un homme mourir d'un regard mauvais lancé par accident. »
Et, au final, pour bien profitez de ce magnifique roman d'aventures, ne vous conduisez pas… Comme Un Collégien.
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}