Critique de Taraxacum

Il y a toujours quelque chose d'intéressant à lire le premier tome d'une série lorsqu'on connaît déja une partie des autres volumes. Notre personnage principal est il le même, ou une ébauche? L'auteur avait-il conscience de tenir ici une série, la matière de plusieurs ouvrages?
Smiley en tout cas est ici égal à lui-même: férocement intelligent, et tellement banal au physique que nul ne devinera jamais à le voir que voici un des meilleurs espions de la littérature!
L'intrigue en elle-même est une variante d'un grand classique: un haut fonctionnaire soupçonné de traîtrise, la sourde lutte entre l'Est et l'Ouest, quelques cadavres pour épicer le tout....L'originalité ici découle surtout du détail qui met la puce à l'oreille de Smiley. Un simple coup de fil, qui selon lui ne fait pas sens, trois fois rien, et sa paranoïa et sa logique se prennent par la main pour tenter de donner un sens aux faits.
Un grand cru du genre.