Critique de Elanoraev

Océans de papier propose une histoire des cartes marines couplée à une histoire de la navigation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. On y découvre ainsi les premières excursions côtières puis en haute mer et surtout la vision de la Terre que les navigateurs de l'époque en avaient. On voyage ensuite dans le temps et dans l'espace, puisque si l'Europe et l'Asie sont assez majoritaires dans le propos, du fait de nombreuses sources disponibles, les autres peuples ne sont pas oubliés. On découvre ainsi par exemple la capacité des Maoris à se repérer dans la multitude d'îles du Pacifique. Les Grandes Découvertes et ce qu'elles ont amené comme changements non seulement à la compréhension de la Terre mais aussi à la navigation et à la cartographie sont par ailleurs largement évoquées.

L'ouvrage est richement illustrée de cartes de toutes époques et de toutes origines, ce qui permet de bien comprendre même sans lire le texte en détail comment la perception du monde a totalement changé au cours du temps.

Il convient néanmoins de mettre deux bémols à un livre pourtant très intéressant. Tout d'abord, la manie de l'auteur à intervenir dans le texte sous la forme de "Je", pour un beau livre documentaire c'est un peu dérangeant par moment. Ensuite, pour un ouvrage qui annonce dès la couverture "histoire des cartes marines des périples antiques au GPS", on ne peut que s'étonner que la période XIXe-XXIe siècle, certes moins propice aux découvertes et évolutions que les précédentes, tienne en 6 pages (sur les 127 que compte l'ouvrage)...