AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723456654
127 pages
Glénat (01/11/2006)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Illustré par les plus belles cartes marines conservées à la Bibliothèque nationale de France, Océans de papier propose une histoire savoureuse des cartes marines de l'Antiquité à nos jours. L'image de la terre avec ses cinq continents s'impose aujourd'hui comme une évidence. Elle a pourtant constitué pendant des millénaires un puzzle gigantesque dont personne ne pouvait prévoir la forme définitive, le nombre de pièces et les dimensions réelles. Résoudre cette énigme... >Voir plus
Que lire après Océans de papierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Océans de papier propose une histoire des cartes marines couplée à une histoire de la navigation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. On y découvre ainsi les premières excursions côtières puis en haute mer et surtout la vision de la Terre que les navigateurs de l'époque en avaient. On voyage ensuite dans le temps et dans l'espace, puisque si l'Europe et l'Asie sont assez majoritaires dans le propos, du fait de nombreuses sources disponibles, les autres peuples ne sont pas oubliés. On découvre ainsi par exemple la capacité des Maoris à se repérer dans la multitude d'îles du Pacifique. Les Grandes Découvertes et ce qu'elles ont amené comme changements non seulement à la compréhension de la Terre mais aussi à la navigation et à la cartographie sont par ailleurs largement évoquées.


L'ouvrage est richement illustrée de cartes de toutes époques et de toutes origines, ce qui permet de bien comprendre même sans lire le texte en détail comment la perception du monde a totalement changé au cours du temps.


Il convient néanmoins de mettre deux bémols à un livre pourtant très intéressant. Tout d'abord, la manie de l'auteur à intervenir dans le texte sous la forme de "Je", pour un beau livre documentaire c'est un peu dérangeant par moment. Ensuite, pour un ouvrage qui annonce dès la couverture "histoire des cartes marines des périples antiques au GPS", on ne peut que s'étonner que la période XIXe-XXIe siècle, certes moins propice aux découvertes et évolutions que les précédentes, tienne en 6 pages (sur les 127 que compte l'ouvrage)...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On a encore le droit de tenir à distance ces merveilleux jouets électroniques, et de prendre le large en la seule compagnie d'un rouleau de carte. Un joli rectangle de papier inerte mais tellement éloquent, sur lequel on aura plaisir à tracer des traits de crayon hésitants, à se tromper parfois, et à spéculer sur ce que peut cacher cet ornement mystérieux que l'on ne trouve jamais sur les écrans : la tache de café.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : cartographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
505 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}