Critique de Lire-une-passion

Pour être honnête, je ne sais vraiment pas comment commencer cette chronique. Ce n'est pas un avis banal sur une lecture, sur un roman qui sort de l'imagination d'un auteur. Ici, c'est l'histoire de Juliette qui a décidé d'en arrêté avec la vie. C'est l'histoire d'une mère qui n'a pas compris le choix de sa fille et qui a voulu s'exprimer.

Alors il est certain que cette chronique n'en sera pas vraiment une. Parce que je ne dirai pas ce qui m'a plu et/ou déplu, parce que ce serait malvenu, mal avisé. Mais plutôt, à quel point l'histoire de Juliette et Fabienne, sa mère, m'a touchée. À quel point, parfois, on ne voit pas qu'une personne souffre. Parce que cette personne préfère le faire en silence, plutôt que d'en parler. Parce que, parfois, il est difficile de se confier, même si on en a terriblement envie.

Ce roman m'a touchée, m'a fait pleurer du début à la fin. Parce que les mots de Fabienne sont tellement naturels, à vif, vrais, qu'on ne peut que être touchés par ce qu'elle a vécu, ce malheur qui a touché sa famille, ses proches, son coeur de maman. Il est difficile pour des parents de voir leurs enfants partir avant eux. Ils sont censés vivre plus longtemps, aimer la vie. Et pourtant...

À travers ce témoignage touchant, nous découvrons une mère qui ne comprend pas le geste de sa fille, mais qui essaye tant bien que mal de le supporter, de lui pardonner. Elle aurait tant voulu l'aider, comme chaque maman à qui ça arrive. Et pourtant, au fil de ce journal intime, elle commence à accepter la dure réalité. Même s'il lui manquera toujours une part d'elle-même, Juliette sera toujours là, près d'elle, de là où elle se trouve.​

​En résumé, c'est un témoignage qui m'a touchée au plus profond de mon coeur. Les mots de cette maman sont incisifs et pourtant plein d'espoir, d'amour, de peine, de douleur. C'est aussi un journal intime qui peut aider d'autres familles, des jeunes qui se sentent démunis. C'est un appel à la prévention.