Critique de bbtiz

Une amie a utilisé le terme « mororisant » pour décrire la plume de cet auteur. Oui il y a quelque chose de ça...

En fait, dans la première nouvelle il y a le vernis de l'enfance, toute la beauté et la puissance du souvenir qui enjolive, embellit à souhait les gens, les lieux et événements de nos premiers souvenirs.

Il y a aussi la comparaison crasse du avant-après. Nos yeux d'adultes rapetissent les choses, leur enlèvent cette superbe que le souvenir et la nostalgie leur avaient donné.

Ça parle d'un avant forcément mieux car idéalisé. Ça plonge dans la difficulté de l'acceptation de l'âge adulte et de sa critique perpétuelle, de son insatisfaction chronique.

Ça dépeint aussi indirectement la mort d'une langue et d'un mode de vie. Pour le meilleur ou pour le pire, la Bretagne d'alors n'est plus tout à fait... S'en vient ensuite une nouvelle parlant de naissance en temps de guerre... de l'horreur des premières années enfermé, sans père parti au front, sans jeux en plein air et surtout sans nourriture (du corps, du coeur, de l'esprit). Mais ça parle aussi de résilience et de toute l'ouverture d'esprit que ça a apporté à l'auteur.

Pour moi c'est triste mais d'une tristesse douce, la tristesse de l'enfance perdue mais qu'on garde au chaud de son coeur. La nostalgie heureuse...