Critique de antoleco26

"Le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les images des moissons en été, la chaleur des fêtes au petit village de Sainte-Marine ou la beauté d 'un champ de blé face à l'océan."

Il arrive que les quatrièmes de couverture soient particulièrement poétiques et à propos et je trouve que c'est le cas pour ce magnifique livre (encore!) de J.M.G le Clézio.

A travers ces deux textes très personnels l'auteur nous plonge délicatement dans ses souvenirs d'enfance. Jamais J.M.G le Clézio ne nous affirme que ce qu'il nous raconte est la stricte vérité factuelle, il s'agit bien d'un travail de mémoire avec toute la patine des temps et de l'oubli. C'est ce qui rend ce livre très touchant, très vrai et très doux. Cette lecture agit comme une berceuse et à travers les yeux du petit Jean Marie Gustave, on se remémore nous aussi nos souvenirs d'enfance.

Encore une fois Le Clézio nous montre son attachement au thème de l'enfance et du passage à l'adolescence, mais alors que ses personnages sont souvent confrontés au pire, la transition semble ici toute naturelle tel un été qui se finit.