Critique de Livrescapades

"Quand j'avais six ou sept ans, j'ai été volée." C'est avec ces mots terribles que commence Poisson d'or de JMG le Clezio, un conte initiatique dans lequel on suit Laïla pendant 15 ans, du Maroc aux Etats-Unis en passant par la France.

"Oh, poisson, petit poisson, prends bien garde à toi! Car il y a tant de lassos et de filets tendus pour toi dans ce monde." À la mort de Lalla Asma que Laïla considérait à la fois comme la femme qui l'avait achetée et sa grand-mère, la jeune fille est forcée de s'ouvrir au monde et d'affronter la vie. Dès lors, la vie de Laïla sera synonyme d'errance et de violences, rythmée par l'exil, la misère et une inexorable fuite en avant. Malgré les grandes souffrances liées à l'exclusion, la solitude et le déracinement, Laïla connaîtra quelques joies qui lui permettront d'avancer, inlassablement, en quête de son identité.

Malgré quelques incohérences et quelques grosses ficelles -mais après tout il s'agit d'un conte-, j'ai été happée et touchée par cette histoire que j'ai lu d'une traite!

En bref: belle écriture, histoire poignante sans être misérabiliste, une quête identitaire touchante, à la fois belle et douloureuse.