Critique de Zephirine

Ames sensibles s'abstenir car ce roman noir est sombre, très sombre.
Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Pierre Vilar, commandant de police, dont le fils Pablo a disparu à la sortie de l'école. Il rôde autour de l'école, hanté par ce ravisseur et persuadé que son fils vit toujours, reclus quelque part. Sa recherche le mènera sur d'autres pistes comme celle du meurtre de Nadia.
On suit aussi le destin douloureux de Victor, cet enfant sans père et qui perd sa mère Nadia, sauvagement assassinée. Il sera placé dans un foyer, puis une famille d'accueil où il rencontrera d'autres enfants éclopés de la vie. Et surtout, il devra fuir cet homme violent qu'il trouve toujours sur son chemin.
Les histoires de Victor et de Pierre Vidal vont se mêler, se nourrir l'une l'autre, jusqu'au dénouement, à la fois terrible et salvateur.
Hervé le Corre entrecroise avec talent les destins tragiques de ses personnages. On aime ce flic malheureux qui n'hésite pas à se mettre en marge de la police pour retrouver la piste de son fils. Il y a aussi tous ces enfants maltraités et malchanceux, Victor, mais aussi Julien, Vanessa, qui tentent de vivre malgré tout. C'est poignant, violent, triste parfois mais avec cette touche de tendresse et d'espoir qui éclaire ce noir profond.
J'ai bien aimé ce beau roman bien ficelé aux personnages attachants.