Critique de anaellecharlier9

Trois générations de femmes, qui vivent la fin de notre monde et le chaos de l'après. J'ai été absorbée par ce récit en trois époques, qui bien qu'un peu répétitif fourni de véritables héroïnes, des personnages épais qui se répondent à travers les chapitres par l'unique envie de protéger leur enfant. le dernier réflexe de ces femmes, assurer un avenir à leur progéniture : aucune n'y parviendra, en tout cas pas sans encombres.

J'aime l'écriture d'Hervé le Corre. Qui aurait cru que le déchirement du monde puisse être si doux à lire ?
Mon bémol se situe dans les intuitions et les pouvoirs de "magiciennes" d'Alice, de Nour et de Clara, qui sont citées à plusieurs reprises mais jamais assez exploitées. J'ai aimé le côté très suggestif du récit, qui passe des messages sans les nommer, mais j'aurai aimé plus de concret sur ce point.

Certains comparent ce récit avec La Route, je l'ai trouvé moins dépouillé, le style plus fluide. Les personnages ont plus de présence, les évènements qui jonchent le récit plus de fond. Je n'ai pas accroché avec la prose de Cormac McCarthy. Les fins par contre se ressemblent : trop évasives.

Petit bonus pour la morphologie du livre, à laquelle je suis inlassablement sensible : il est confortable à tenir, souple, le titre percutant. J'ai de suite flashé en le voyant.