Critique de Amnezik666

En lisant Prendre Les Chiens Pour Des Loups j'avais été littéralement subjugué par la qualité de l'écriture de Hervé le Corre, un véritable régal pour les yeux et l'esprit. Il rendrait presque la noirceur de son récit poétique… et surtout on en viendrait à oublier que l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard.

Avec Traverser La Nuit j'ai retrouvé cette écriture magnifique mais cette fois elle venait sublimer une réelle intrigue portée par trois personnages « forts ».

Il y a Louise qui élève seule son jeune fils et gagne tant bien mal sa vie en travaillant comme aide à domicile. Son cauchemar s'appelle Lucas, un ex qui revient régulièrement à la charge et qui lui cogne dessus tout aussi régulièrement. Outre son fils, elle trouve un semblant de réconfort en compagnie de son amie Naïma.

Il y a Jourdan, commandant à la PJ, désabusé par la folie des hommes et les scènes de crime. Prisonnier de lui-même, il regarde sa vie personnelle partir à vau-l'eau, incapable de communiquer avec sa femme et sa fille.

Puis il y a Christian, marqué par une courte expérience militaire et une mère toxique, depuis il assassine des femmes pour exprimer son mal-être dans la violence. Chaque fois il s'acharne sur ses victimes qu'il poignarde à de nombreuses reprises.

Hervé le Corre sait y faire pour décortiquer les méandres de l'esprit de ses héros. Il sait mettre les mots justes sur leurs douleurs et leurs tourments, des mots crus, sans fausse compassion. Des mots qui nous prennent aux tripes.

Trois personnages pour deux arcs narratifs distincts, avec les déboires de Louise d'un côté et l'enquête de Jourdan et son groupe de l'autre. Deux axes qui finiront par se rencontrer, pour le meilleur et pour le pire.

À l'image de ses personnages et de la nuit – omniprésente au fil des pages –, l'intrigue est fortement teintée de noire. Une intrigue qui grimpe progressivement en intensité jusqu'à un final qui m'a laissé sur le cul (je n'ai rien vu venir).

L'auteur porte un regard sans concession sur les dérives de notre société… Celle d'avant la crise sanitaire. Celle des grèves, des manifestions, du ras-le-bol généralisé. Ces dérives qui ont donné naissance au mouvement des gilets jaunes, une juste mobilisation à la base, avant de sombrer dans le grand portnawak.
Lien : https://amnezik666.wordpress..