Critique de Voirac

UN POLAR ÉCRIT A L'ENCRE NOIRE.
Trois personnages paumés en plein chaos ont des trajectoires qui se croisent : l' inspecteur Jourdan, policier au bout du rouleau, triste et coléreux qui veut tout foutre en l' air. Ses enquêtes sont violentes. Il est tellement désespéré qu' il en gâche sa vie privée. Louise, brave jeune femme martyrisée mais résiliante grâce à son fils qui éclaire sa vie dans la noirceur du quotidien. Christian, monsieur tout le monde dans son travail, maniaque de propreté chez lui, mais tueur en série avec des impulsions qui le poussent à la sauvagerie ; sans doute perturbé par l' amour haineux qu' il éprouve pour sa mère. le tout dans le Bordelais, sous une pluie omniprésente, avec seulement quelques lumières colorées dans la nuit qui éclairent et renforcent la noirceur du roman. Une belle écriture, dont l'originalité est de s'adapter selon les chapitres au personnage décrit : hachée et imprévisible pour Christian, poétique pour Louise, pathétique pour Jourdan. Un polar sans suspens mais vraiment noir qui sera apprécié par les amateurs du genre.