Critique de cathe

Le scénario de « Traverser la nuit » pourrait faire penser à un banal polar autour d'un serial killer.
En effet le commandant Jourdan enquête sur des meurtres de femmes particulièrement horribles.
Parallèlement nous entrons dans le quotidien de ce tueur, un déséquilibré violent sous l'emprise d'une mère incestueuse dont il se venge en tuant des jeunes femmes.
Et, troisième personnage, nous faisons la connaissance de Louise, jeune femme un pau paumée qui élève seule son fils et est régulièrement brutalisée par son ancien compagnon.

Le roman est dominé par la noirceur des situations, le désespoir des victimes et l'insupportable violence des agresseurs.
Pourtant il est profondément humain car l'accent est mis sur les deux personnages de Jourdan et de Louise.
Jourdan est un policier au bord du burn-out qui ne supporte plus les violences dont il est témoin, qui ne réussit plus à s'en extraire pour être présent auprès de sa femme et de sa fille, et qui ne voit plus d'issue à son mal être.
Et Louise, terrorisée par son ancien compagnon, ne trouve la force de réagir que pour protéger son petit garçon qu'elle aime par-dessus tout.
Comment peuvent-ils, tous les deux, garder encore une flamme de vie et d'espoir ?

Ceux qui connaissent Hervé le Corre savent qu'il ne faut pas espérer de happy end chez lui, et ce livre ne fait pas exception avec un final inoubliable.
On en ressort désespéré par cette violence qui atteint les plus faibles et par la misère de toute une frange de la société.
Seul le style, magnifique comme d'habitude, avec des phrases ciselées, permet de prendre un peu de distance dans ce roman à réserver aux amateurs de polar social noir (dont je suis ;-) )