Critique de araucaria

Roman policier trouvé dans une boite à livres... J'ai lu la quatrième de couverture, ai vu qu'il s'agissait d'un polar particulièrement sombre... Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'ai décidé de lire l'ouvrage à cause de l'estampille apposée sur la couverture : Sélection Rivages des Libraires 2022... et j'avoue que ma curiosité à été récompensée.
J'ai eu l'impression de regarder un film, avec des images terribles, violentes, montrant beaucoup de sang, aux dialogues crus... Un film sordide, tourné dans des milieux non moins sordides, entre drogue, prostitution, alcool, incestes, violences conjugales, folie... le triste quotidien aussi des flics de la SRPJ de Bordeaux, mais ces fonctionnaires pourraient évoluer n'importe où, dans cette société malade... Bordeaux, son temps pluvieux, son fleuve boueux, ses forêts proches, et quelques noms de lieux : Pauillac, Lamarque... où je me suis rendue parfois, ont guidé mon choix.
Malgré la violence, la sauvagerie de ces histoires qui se télescopent, j'ai beaucoup apprécié ce livre, parfaitement crédible hélas et très bien écrit. Véritable coup de coeur!