Critique de ErnestLONDON

Des représentations de l'islam et des musulmans ont été élaborées, de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie, par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques : religion « nuisible » selon Ernest Renan, sexualité prétendument débridée et « contre nature » de ses adeptes selon Maupassant, jugés rétifs au progrès, danger protéiforme et existentiel qui menace les bonne moeurs et la sécurité sanitaire, l'avenir de la nation et de la civilisation occidentale. Olivier le Cour Grandmaison, enseignant en sciences politiques et philosophie politique à l'université Paris-Sarclay-Évry-Val d'Essonne, analyse « l'invention d'un Orient islamisé réputé par nature obscurantiste, hostile au progrès et ennemi d'un Occident pensé comme l'unique moteur de l'histoire universelle », qui affecte notre présent et alimente beaucoup d'obsessions islamophobes contemporaines.
(...)
Olivier le Cour Grandmaison démontre comment l'islamophobie savante a été indispensable à l'avènement de la République impériale comme à sa défense. Elle n'a pu prospérer qu'en raison de la conception hiérarchisée du genre humain que partageaient nombre de ses concepteurs : pour jouir de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, il faut être blanc et chrétien. Cette étude rétrospective extrêmement documenté est tout simplement édifiante.

Article (très) complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..