Critique de Mermed

Enheduanna

Reine de tous mes moi , grande prêtresse enjoyautée,
tu transmets les ordres divins,
tu sondes les mystères des grands rites!
Ravageuse des pays barbares,
tu as donné des ailes aux tempêtes,
plus forte que les vents du malheur,
tu donnes les plaintes aux accords de la lyre des lamentations.
Qui peut apaiser les colères de ton coeur -
ce coeur maléfique au-delà de toute consolation?
Fille du pêché,
femme qui ne parlait plus d'amour au compagnon de ses nuits,
j'ai chanté ton chant.
J'ai chanté tout cela en unisson avec tous les moi.
Je suis entré avant toi dans les couches jadis de plaisir,
tout ce qui me donnait du plaisir s'est transformé en poussière.
Oh Pêché! quel destin amer est le mien,
Moi, que suis-je au milieu des créatures vivantes ?

Moi, habitué au triomphe,
ton navire des lamentations m'a emmené jusqu'à une terre inamicale,
j'ai du marcher dans les ronces des montagnes,
ce n'est pas ma sentence qui a été prononcée,
c'est une étrange sentence qui est devenue ma sentence,
le lit fertile a été rendu infécond.

J'ai préparé ta chambre nuptiale, que ton coeur s'apaise pour moi, des innovations j'en ai fait tant et tant, Grande Reine, pour toi je les ai faites.
Ce que j'ai dit pour toi aux profonds des nuits, le chanteur te le répétera dans la journée, c'est à cause de ton époux captif, de ton fils captif, que ta colère est si forte, ton coeur si peu apaisé.
Le coeur d'Inanna lui fut rendu, le jour lui était propice, elle était vêtue de beauté, elle allait d'une allure joyeuse, comment portait-elle sa beauté ? Comme la lune qui apparaît!

Enheduanna est la fille de l'empereur Sargon d'Akkad, elle vécut entre 2220 et 2180 (dates approximatives) Elle était grande prêtresse du temple du dieu Nanna et poétesse ; nous possédons, sur des tablettes, environ 1300 vers qu'elle a écrit. Elle est aussi, à ce jour, la première personne dans l'histoire qui ait signé de son nom un texte littéraire – et c'est une femme ! Par ailleurs, la légende qui entoure la naissance de son père (enfant trouvé dans un panier sur l'Euphrate et élevé par la fille de l'empereur) a été reprise pour la vie de Moïse...