Critique de mumuboc

Je tiens à préciser en préambule que je ne suis pas une lectrice de romans dits du terroir mais j'ai accepté malgré tout de lire les deux premiers tomes de « Ceux de Guitry » de Dany le Du, qui en comportera 4, car l'époque m'intéressait (la révolution française) et j'aime également découvrir des romans d'auteur(e)s dont on ne parle pas ou peu. Mon côté exploratrice qui sommeille en moi se réveille……

Je précise que je reste toujours très honnête dans mon ressenti, bon ou moins bon, qu'il n'est pas question pour moi de complaisance mais simplement un avis sincère, par rapport à ma lecture. Les auteurs en sont informés dès le départ.

Je vais situer dans un premier temps l'auteure, Dany le Du, et son parcours : psychologue de formation, elle a écrit des nouvelles et des guides pratiques, elle signe ici le premier tome d'une fresque familiale et historique se déroulant en Normandie. Elle s'intéresse au quotidien et à la vie sociale, a écrit des jeux d'enquête et est passionnée de psycho-généalogie. Elle s'inspire d'ailleurs d'une de ses branches familiales pour l'écriture de cette saga. Ces précisions sont importantes et se retrouvent d'ailleurs dans tout le récit.

En effet, on ressent très vite la passion de l'auteure pour ces domaines, une région, son parler, ses traditions, le soin qu'elle a apporté à la construction des différentes familles, les caractères des différents personnages, il y a derrière tout cela un important travail de documentation. Son récit fourmille de détails sur la vie dans la campagne normande : on est plongé dans le quotidien de chacun mais aussi des différentes familles, sur la vie du village, les traditions et croyances.

Elle choisit l'époque révolutionnaire pour démarrer son histoire, époque où les différentes classes sociales s'affrontent, où les nantis perdront beaucoup, où certains tenteront de se faire une place dans la hiérarchie. Aristocratie, bourgeoisie, artisans et paysans se côtoient avec en fond les bouleversements qu'apportera la révolution française.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit : multitude de personnages, les liens entre les différentes familles, la narration qui passe de l'un à l'autre, sautant les années, certains disparaissant dans les méandres de ces temps troublés voir qui changent de nom…… Mais c'est le lot de tout début d'une saga familiale…..

L'écriture s'est allégée dans la deuxième partie, se concentrant plus sur les intrigues, glissant ici et là des situations assez drôles (le viager), documentées sur le fonctionnement par exemple de la franc-maçonnerie, la vie quotidienne (la tue-cochon), s'inspirant parfois de faits historiques (la fuite à Varennes) mais surtout le personnage central, Nicolas Belhoste, plein de rancoeur après une humiliation dans son enfance qu'il ne parvient pas à oublier.

D'autre part j'ai trouvé dans la narration des répétitions sur certains événements, situations etc….. qui alourdissent le souffle (j'ai pensé plusieurs fois : « mais cela elle me l'a déjà dit il y a quelques pages) : la quantité de détails « casse » le rythme de l'histoire.

Par contre installer une intrigue policière pour nous parler de la vie au 18ème siècle dans la campagne normande sur fond de révolution est une manière agréable de découvrir, d'apprendre, de voyager dans le temps. Fausses pistes et suppositions se superposent jusqu'à la révélation finale qui est assez bien montée (même si quelques éléments ont été semés ici ou là laissant supposer l'issue).

Les personnages sont assez caricaturaux, certaines situations typiques de ce genre de récit, mais pour ma part, j'ai surtout apprécié le côté historique et documenté d'une époque agitée assez proche de la nôtre…..

J'ai senti que l'auteure avait beaucoup à dire, qu'elle disposait d'une foule de documentation et cela noie un peu le souffle du récit, mais tout dépend de ce que l'on recherche dans la lecture. Je pense que les amateurs de récits du terroir, et il y en a beaucoup, y prendront du plaisir. C'est un récit de longue haleine et comme tel demande d'installer décor et protagonistes.

L'écriture est accessible, faite souvent de courtes phrases mais Dany le Du n'a pas choisi le chemin le plus facile : une saga historique sur plusieurs générations, très fournie en informations sur la vie quotidienne tout en incluant une intrigue policière….

Le lecture du deuxième tome que je ferai je pense le mois prochain, m'emportera j'espère dans la suite des aventures au sein de cette famille et de cette région, maintenant que tout est planté, que les bases sont connues, que certains faits restent en suspens et qu'on attend leur devenir.
Lien : http://mumudanslebrocage.wor..