Editions des Falaises (01/03/2018)
3.7/5   5 notes
La Révolution Française a profondément bousculé les relations entre les habitants de Guitry, petit village de Normandie. Denise et Nicolas Belhoste, la famille de Beauval et Jean Misère, les personnages principaux de l'Affaire Flichy, illustrent cette évolution radicale.
Fils de cultivateur devenu entrepreneur et maire de son village, Nicolas Belhoste est un homme orgueilleux, égoïste, manipulateur et opportuniste, porté par la volonté de laver une humiliatio... >Voir plus
Que lire après L'Affaire FlichyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"L'affaire Flichy" est le premier volet de la saga familiale "Ceux de Guitry" (le 2ème a déjà paru, et les 3ème et 4ème sont en cours d'écriture). Cette première partie est centrée sur le personnage de Nicolas Belhoste et s'étend de 1770 aux environs de 1830, dans une Normandie agitée tout au long de cette période, des préludes de la Révolution aux derniers soubresauts de la Restauration.
En cet été 1770, Nicolas a dix ans et aide son père à livrer du foin chez la marquise de Beauval. A cette occasion, le jeune paysan subit une humiliation qui le marquera à vie, engendrant un désir de revanche à l'égard de cette aristocratie arrogante et exploiteuse. Cette blessure trouve un début d'apaisement vingt ans plus tard, lorsque la Révolution fait tomber beaucoup de « nobles » têtes et que Belhoste devient maire de Guitry, faisant ainsi son entrée parmi les nouveaux notables. Ambitieux, il a cependant compris qu'il ne doit pas se contenter de prestige politique, mais qu'il doit aussi conforter son assise financière. En plus des revenus de ses terres, il devient maçon et développe une solide activité dans les environs. Son premier mariage lui apporte encore un patrimoine supplémentaire. Mais sa réussite sociale ne rend pas l'homme aimable pour autant. Au contraire, elle semble l'isoler : il est craint par son entourage, mais pas apprécié, et reste prisonnier de sa frustration qui fait de lui un manipulateur égocentrique, profiteur et mesquin, incapable d'aimer. C'est l'affaire Flichy (le meurtre, en 1793 et non résolu, d'Augustin Flichy, marchand de bois et protégé de la marquise de Beauval), qui, par des voies détournées et inespérées, lui permettra des années plus tard d'accomplir une vengeance aussi odieuse qu'insidieuse.
Cette histoire d'un destin particulier, forgé à partir d'une blessure d'enfance cinglante, s'enrichit de son contexte général. Elle permet de passer en revue une période troublée de l'histoire de France par le biais de ses conséquences quotidiennes sur le "petit peuple" de la campagne normande, en particulier les paysans pauvres pour qui, au final, peu de choses ont changé. Les portes de l'ascenseur social n'ont pas laissé passer tout le monde, et les différences de classe se marquent notamment au niveau du langage, le "beau français" contrastant avec le parler paysan.
"L'affaire Flichy" est une jolie découverte, une histoire qui, en plus d'être instructive, est rendue captivante par la plume très fluide de l'auteure, et par des personnages bien campés et réalistes. D'autant plus réalistes que Nicolas Belhoste n'est autre qu'un aïeul de l'auteure...
Grand merci à Dany le Du et aux Editions des Falaises de m'avoir contactée et envoyé le livre!
Lien : https://voyagesaufildespages..
Je tiens à préciser en préambule que je ne suis pas une lectrice de romans dits du terroir mais j'ai accepté malgré tout de lire les deux premiers tomes de « Ceux de Guitry » de Dany le Du, qui en comportera 4, car l'époque m'intéressait (la révolution française) et j'aime également découvrir des romans d'auteur(e)s dont on ne parle pas ou peu. Mon côté exploratrice qui sommeille en moi se réveille……

Je précise que je reste toujours très honnête dans mon ressenti, bon ou moins bon, qu'il n'est pas question pour moi de complaisance mais simplement un avis sincère, par rapport à ma lecture. Les auteurs en sont informés dès le départ.

Je vais situer dans un premier temps l'auteure, Dany le Du, et son parcours : psychologue de formation, elle a écrit des nouvelles et des guides pratiques, elle signe ici le premier tome d'une fresque familiale et historique se déroulant en Normandie. Elle s'intéresse au quotidien et à la vie sociale, a écrit des jeux d'enquête et est passionnée de psycho-généalogie. Elle s'inspire d'ailleurs d'une de ses branches familiales pour l'écriture de cette saga. Ces précisions sont importantes et se retrouvent d'ailleurs dans tout le récit.

En effet, on ressent très vite la passion de l'auteure pour ces domaines, une région, son parler, ses traditions, le soin qu'elle a apporté à la construction des différentes familles, les caractères des différents personnages, il y a derrière tout cela un important travail de documentation. Son récit fourmille de détails sur la vie dans la campagne normande : on est plongé dans le quotidien de chacun mais aussi des différentes familles, sur la vie du village, les traditions et croyances.

Elle choisit l'époque révolutionnaire pour démarrer son histoire, époque où les différentes classes sociales s'affrontent, où les nantis perdront beaucoup, où certains tenteront de se faire une place dans la hiérarchie. Aristocratie, bourgeoisie, artisans et paysans se côtoient avec en fond les bouleversements qu'apportera la révolution française.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit : multitude de personnages, les liens entre les différentes familles, la narration qui passe de l'un à l'autre, sautant les années, certains disparaissant dans les méandres de ces temps troublés voir qui changent de nom…… Mais c'est le lot de tout début d'une saga familiale…..

L'écriture s'est allégée dans la deuxième partie, se concentrant plus sur les intrigues, glissant ici et là des situations assez drôles (le viager), documentées sur le fonctionnement par exemple de la franc-maçonnerie, la vie quotidienne (la tue-cochon), s'inspirant parfois de faits historiques (la fuite à Varennes) mais surtout le personnage central, Nicolas Belhoste, plein de rancoeur après une humiliation dans son enfance qu'il ne parvient pas à oublier.

D'autre part j'ai trouvé dans la narration des répétitions sur certains événements, situations etc….. qui alourdissent le souffle (j'ai pensé plusieurs fois : « mais cela elle me l'a déjà dit il y a quelques pages) : la quantité de détails « casse » le rythme de l'histoire.

Par contre installer une intrigue policière pour nous parler de la vie au 18ème siècle dans la campagne normande sur fond de révolution est une manière agréable de découvrir, d'apprendre, de voyager dans le temps. Fausses pistes et suppositions se superposent jusqu'à la révélation finale qui est assez bien montée (même si quelques éléments ont été semés ici ou là laissant supposer l'issue).

Les personnages sont assez caricaturaux, certaines situations typiques de ce genre de récit, mais pour ma part, j'ai surtout apprécié le côté historique et documenté d'une époque agitée assez proche de la nôtre…..

J'ai senti que l'auteure avait beaucoup à dire, qu'elle disposait d'une foule de documentation et cela noie un peu le souffle du récit, mais tout dépend de ce que l'on recherche dans la lecture. Je pense que les amateurs de récits du terroir, et il y en a beaucoup, y prendront du plaisir. C'est un récit de longue haleine et comme tel demande d'installer décor et protagonistes.

L'écriture est accessible, faite souvent de courtes phrases mais Dany le Du n'a pas choisi le chemin le plus facile : une saga historique sur plusieurs générations, très fournie en informations sur la vie quotidienne tout en incluant une intrigue policière….

Le lecture du deuxième tome que je ferai je pense le mois prochain, m'emportera j'espère dans la suite des aventures au sein de cette famille et de cette région, maintenant que tout est planté, que les bases sont connues, que certains faits restent en suspens et qu'on attend leur devenir.
Lien : http://mumudanslebrocage.wor..
Nicolas Belhoste, fils de cultivateur, âgé d'une dizaine d'années est humilié par les enfants du château alors qu'il accompagne son père venu vendre du foin à la marquise. Profondément meurtri, sa vie durant, il sera obsédé par l'idée de se venger.
La révolution redistribue les cartes, adulte, Belhoste devient entrepreneur, maire et franc-maçon. Cet homme orgueilleux, manipulateur et opportuniste évolue dans l'univers rude de la campagne normande où la lutte pour échapper à la misère est quotidienne. La roue du destin tourne inexorablement pour les personnages du roman, certains s'en sortent d'autres sont broyés.
Comme à une époque ancienne, à l'occasion des veillées auprès de la cheminée, on se passionne pour la saga familiale lovée dans un contexte historique. L'écriture est légère, précise et fluide et c'est grâce au talent de conteuse de Dany le du que l'intérêt et l'impatience vous font tourner les pages.
Je vais rapidement me procurer le tome II
Saga historique, saga régionaliste, saga psychologique, "Ceux de Guitry" nous entraine en Normandie depuis la Révolution Française sur les traces d'une famille normande pendant plusieurs générations. Fortement marquée par son patriarche Nicolas Belhoste , simple paysan devenu notable de village (Tome 1) , ses enfants,Célestine et Pierre tentent de porter chacun à leur manière le poids d'un père à la réputation familiale usurpée. (Tome 2) L'analyse des personnages est fine, et je me suis rapidement attaché à ces enfants qui, devenus adultes peinent à se construire . le contexte historique est très présent y compris dans des aspects de la société rarement traité en littérature, je pense au rôle de la Franc-maçonnerie pendant la Révolution française et la Révolution industrielle. . L'écriture est classique, et légère, et le "page turner" fonctionne pour le plus grand plaisir du lecteur que je suis.
Le roman nous entraîne, à la fin du 18e siècle, à Guitry, un petit village normand. Nicolas Belhoste, jeune paysan, humilié par le fils et la fille de la famille noble pour laquelle son père travaille, mettra toute sa hargne à s'en venger et à devenir un membre influent dans le pays. Un héros froid, peu sympathique, archétype du maître tout puissant qui, à cette époque, menait la vie rude à ceux qui dépendaient de lui. Une histoire bien écrite, agréable à lire, un peu lourde cependant dans les passages qui résument, de façon inutile, ce qui s'est passé deux ou trois chapitres plus tôt lorsque l'on revient à un personnage abandonné un moment.