Critique de Ambages

Un roman délicieusement sulfureux. Quoi de plus voluptueux que d'être dévorée d'amour.
Je suis tentée de penser que la narratrice, Laura, principale protagoniste, s'oublie – d'ailleurs son prénom nous est révélé par quelqu'un d'autre alors que le récit est déjà bien engagé. Adolescente elle rencontre Carmilla. A l'exception du U, toutes les lettres de Laura sont contenues dans Carmilla. le U de l'union recherchée. J'ai eu l'impression que Carmilla était la partie immergée de Laura, cette partie d'elle-même qu'elle voulait connaître mais sans l'oser. Carmilla aspirant la vie de Laura pour l'emmener dans son univers où la mort et la sexualité sont liées. Roman troublant. La première partie presque tous les personnages sont féminins, avec beaucoup de questions, de magie, de rêves. Dans la seconde, le masculin revient en force et apporte des réponses salvatrices. In fine, je ne sais pas si Laura survivra à cet amour vampirique, à ce qui la compose et peut-être même avant sa naissance, n'y avait-il pas un lien familial qui les unissait déjà, bien avant ? Tous ces petits indices me font penser qu'au fond il y a un seul et unique personnage et je trouve ce livre de Sheridan le Fanu très complexe. Après une lecture, quand je reste avec autant de questions sans réponses fermes et définitives, voire des questions qui en appellent d'autres, je suis ravie.