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Critique de PrinceEndymion


Dans cet envoûtant récit qui nous est conté par Laura, une jeune fille résidant en Styrie, nous découvrons un parangon de l'esthétique gothique (le roman fut rédigé au début des années 1870). A l'âge de six ans, Laura fit un cauchemar dans lequel une éblouissante jeune femme lui apparut. A son réveil, la fillette prétendit avoir été mordue à la gorge. Cependant, aucune cicatrice ne fut visible sur son corps. Bien des années plus tard, son chemin croise celui de Carmilla, une femme aux traits nobles et délicats. En raison d'un concours de circonstances, Carmilla est amenée à séjourner quelques temps chez Laura. Une étroite complicité se noue entre les deux jeunes femmes: Laura est enchantée de la présence de sa nouvelle amie qui l'arrache à la morosité de sa solitude. Toutefois, le comportement étrange et certaines habitudes de son invitée l'alarment. Cette jeune fille si séduisante et angélique en apparence semble dissimuler un lourd secret...

Carmilla est un récit très agréable à lire: nous partageons les craintes et les soupçons de la narratrice, cette femme craintive qui a toujours vécu auprès de son père dans un château reculé. L'intrigue comporte des éléments qui rappellent le roman policier, comme la quête du tombeau de la comtesse Karnstein par exemple. le surnaturel est également présent (le rêve prémonitoire de Laura, les passages centrés sur Carmilla), on parle d'amulettes, de charmes et de sortilèges. D'autre part, ce roman est l'un des premiers au XIXe siècle à dresser l'ébauche d'une romance entre deux femmes. Certains lecteurs voient d'ailleurs un acte érotique dans le fait que Carmilla ponctionne le sang de Laura. Carmilla se conduit en effet de façon très enjôleuse auprès de sa victime envers laquelle elle nourrit une amitié qui vire très rapidement à une obsession enivrante; ses discours enflammés révèlent sa nature possessive de prédatrice. le roman nous offre un regard très intéressant sur la façon dont les rapports entre femmes pouvaient être perçus au XIXe siècle (cette thématique fut subrepticement abordée en littérature à cette époque). L'écriture est convaincante, fluide et sensible et correspond à merveille avec la personnalité timide et tourmentée de Laura. Les surprises abondent dans ce roman saisissant que l'on n'ose plus refermer une fois qu'on l'a commencé.
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