Critique de Calliope2017

Encore un classique injustement méconnu de la littérature anglaise qui se révèle une lecture très agréable ! Je n'avais jamais entendu ni le nom de cette oeuvre ni celui de son auteur et je ne savais pas trop à quoi m'attendre, donc ce court livre a été une belle surprise !

Carmilla est une des premières histoires de vampire, qui a notamment inspiré Bram Stocker pour Dracula. Il s'agit du récit de la narratrice adolescente, Laura, vivant avec son père dans un château isolé en Styrie et qui souffre d'étranges cauchemars, douleurs et langueur depuis qu'ils hébergent la belle et mystérieuse Carmilla

L'intrigue se devine facilement pour le lecteur d'aujourd'hui – on a presque tendance à s'agacer devant l'aveuglement et l'incompréhension de la situation par la narratrice ! – mais la narration est fluide et se suit avec plaisir. L'atmosphère sombre est assez stéréotypée (nuits de pleine lune, vieux château, village abandonné…) mais fonctionne toujours très bien !