Critique de Tyresias

le vampire sans dents

L'Oncle Silas me paraît être une préfiguration de Dracula, de son personnage. Il est décrit comme à demi-vivant ou comme vivant par erreur, tandis qu'il semble déjà appartenir à un autre monde, "sans une goutte de sang sous la peau".
De sa tombe métaphorique, il continue d'exercer son pouvoir, sa séduction, dans une sorte de télépathie qui ne dit pas son nom.

le roman est enchanteur et dérangeant.
Enchanteur parce que l'atmosphère, si mystérieuse et lugubre (gothique) est également la toile de fond d'une véritable énigme, tenant peut-être moins à l'auteur et au motif du crime qu'à sa mise en oeuvre.
Dérangeant parce qu'il reflète exactement les mentalités victoriennes, celles d'une société fortement hiérarchisée où la noblesse et la haute bourgeoisie méprisent le plus tranquillement du monde ceux qui les entourent. La peur et le racisme sont le moteur ordinaire des jugements concernant toute personne de plus basse condition et tout étranger..

À titre personnel, je referme ce livre moins contente que prévu..
Mon dérangement tient sans doute à cette sorte de "conformisme", qui séduit aussi, malheureusement, qui rassure ceux qui s'y tiennent ou l'exercent..
(Car c'est aussi un étrange pouvoir que celui qui n'existe pas vraiment)
Je serais aussi hypocrite que Silas si je déniais sa puissance narrative au livre mais c'est à tel point qu'à la fin, on ne veut plus que lire le mot "fin" et terminer cette histoire.

(Que ceux qui comprennent la référence de mon titre lèvent le doigt !
Il faut chercher ailleurs que chez Bram Stoker)