AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de XL


Un premier tome, Chroniques Outremers de Bruno le Floc'h -
En pleine première guerre mondiale, les trafics qu'abrite la Méditerranée sont plus nombreux et dangereux que jamais. Liro Tana est le capitaine d'un cargo qui prend sa part de livraisons secrètes et de cargaisons sensibles. Face aux intérêts des différents belligérants, l'équipage joue double, voire triple jeu ! Turcs, Allemands, Anglais... se voient rejoints dans la course à l'armement par de mystérieux révolutionnaires Sud-Américains…
Beaucoup de demi-teintes, une palette de couleurs restreinte, des contrastes dominants bordeaux/bleu ou ocre/bleu : ce n'est pas mon style de dessin préféré, mais je dois reconnaître que le trait est efficace. Loin d'être pauvre, il parvient à atteindre une réelle intensité dramatique avec une remarquable économie de moyens et une construction rigoureuse de l'espace.
Certaines planches ne contiennent pratiquement aucune bulle, c'est presque une histoire sans parole et pourtant les silences et les non-dits sont éloquents. Cela convient bien à ce monde de marins taciturnes, à ces nationalités aux intérêts divergents qui se côtoient sans s'apprécier. Chaque groupe reste sur son quant-à-soi, faisant assaut de fourberie en attendant son heure et le moment propice pour fausser compagnie aux autres.
Les personnages sont campés sommairement mais avec justesse. Bruno le Floc'h réussit à engendrer une attente autour des desseins de chacun, notamment le personnage mystérieux du capitaine, ses motivations dans cette guerre et le camp qu'il va choisir de servir en définitive...
En bref, un premier tome prometteur qui me donne bien envie de découvrir la suite. Merci à ce partenariat Masse critique spécial BD entre Dargaud et Babelio


Commenter  J’apprécie          00







{* *}